Mystérieuse Afrique

Avis sur L'Ombre et la Proie

Avatar Gin-san

Après Le Bison blanc et ses montagnes, on continue notre voyage dans la collection animalière avec le film L'Ombre et la proie.
L'histoire, tirée d'un fait divers, commence en Afrique, au début du XIXe siècle, avec l'arrivée d'un soldat, joué par Val Kilmer, chargé de superviser la construction d'un pont ferroviaire, travail titanesque qui sera mis en péril par l'apparition ( à la suite d'un premier tir de Kilmer sur un lion) d'un duo de lions, surnommés "Fantôme et Ténèbres" selon une ancienne légende africaine, qui causent la mort de nombreux ouvriers du chantier et qui échappent à tous les pièges tendus par les chasseurs.
En ce qui concerne l'authentique duo de lions, les dépouilles sont aujourd'hui conservées au Museum Field de Chicago, plusieurs hypothèses existent et tentent d'expliquer le comportement meurtrier de ces 2 lions.

Dans le film, la légende qui entoure ce duo est clairement mise en avant, on ne sait jamais vraiment, sauf erreur de ma part, pourquoi ils attaquent.
Plus le film avance, plus le mystère se transforme en peur irrationnelle avec des personnages qui, comme dans Le Bison blanc, ont des visions terrifiantes de ces mangeurs d'hommes, peur qui atteindra son paroxysme lors de la visite de l'antre des lions avec le dialogue entre Michael Douglas et Val Kilmer qui renforce l'aspect légendaire et effrayant de ces 2 insaisissables adversaires.
Les acteurs sont plutôt convaincants, avec un Michael Douglas en chasseur infaillible qui connaît tout de l'Afrique et un Val Kilmer en soldat et chasseur à l'aspect assez lisse, cette association s'opposant bien au duo des mangeurs d'hommes.

Au final, on obtient une histoire assez intéressante car on ne sait pas vraiment si ces lions sont une apparition destinée à venger le meurtre du premier animal tué ou plus généralement une manifestation de la Nature qui juge les hommes détériorant son territoire en faveur de l'industrialisation.

Dans tous les cas, un bon film à voir pour son histoire, ses animaux mythiques et ses magnifiques et inquiétants décors.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gin-san a ajouté ce film à 2 listes L'Ombre et la Proie

• Films
    Cover My Horror Show

My Horror Show

Voici ma modeste collection de films d'épouvante/horreur. La porte vous est ouverte.... NB: Petite erreur réparée sur le film...

• Films
    Cover Nature sauvage

Nature sauvage

Parfois, il est plus prudent de rester chez soi.

Autres actions de Gin-san L'Ombre et la Proie