Affiche L'Opinion publique

Critiques de L'Opinion publique

Film de (1923)

Les lumières d’une autre ville.

1er long métrage de Chaplin en 1923, L’opinion publique tranche résolument avec la série de courts qui l’ont rendu célèbre, au point qu’il juge nécessaire d’avertir par un carton introductif qu’il ne joue pas dans le film à venir, et que celui-ci n’est pas une comédie. Mélo moral, L’opinion publique débute par les amours contrariées dans un petit village de France où les pères, figures... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Où est Charlie ?

Et voilà, ça y est, la boucle est bouclée ; c'était mon dernier long métrage de Chaplin. Un certain entrain qui jusqu'alors me caractérisait est désormais en passe de s'éteindre. C'est pour ça que je repoussais le visionnage de "L'opinion publique", que j'avais sous la main depuis fort longtemps. Et aussi, ne nous le cachons pas, parce que j'avais peur d'être déçu, de m'ennuyer, oui, oui,... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Chaplin sans Charlot

A Woman of Paris représente la première oeuvre où Charlie Chaplin ne se met pas en scène, et qui n'a pas pour ambition la comédie, comme en témoigne cette pancarte ouvrant le film où il précise qu'il ne jouera pas dedans. Il met en scène une histoire plutôt triste où deux jeunes amoureux vont voir... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Opinion publique par bidulle3

Marie et Jean se sont vu refusé d'être ensemble par leur parent respectif, et suite à un malentendu, ne vont pu se revoir pendant quelque temps, a leur retrouvaille, Marie est la maîtresse d'un riche parisien tandis que Jean vie avec sa mère possessive ... Charles Chaplin réalise avec l'opinion publique un film qui se démarque de sa filmographie, car c'est un drame a part entière, ici pas de... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Critique de L'Opinion publique par AMCHI

Charlie Chaplin change de registre avec ce très beau film sur la fatalité de la vie. Sans atteindre la densité et l'émotion de ses autres long-métrages (je pense en particuliers à Les Lumières dans la ville et aux Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Opinion publique par SapinBleu

Avec ce film, Chaplin est parvenu à prouver qu'il aurait pu être un tout aussi bon tragédien que comique. L'Opinion Publique est un drame fou sur une époque tout aussi folle, irradiée par la prestation et le regard triste d'Edna Purviance. Un des meilleurs films muets de l'histoire, à ranger à côté de L'Aurore de Murnau. Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar SapinBleu
SapinBleu ·

Critique de L'Opinion publique par Jérôme Richenauer

Très différent du reste de la filmographie de chaplin pour 2 points assez essentiels. Premièrement, il ne joue pas dedans, restant de l'autre côté de la caméra (mais toujours multi-casquette). Ensuite il délaisse totalement le côté burlesque pour se focaliser sur le drame, malgré quelques passages légèrement plus légers. C'est très réussi et prouve que Chaplin sait vraiment taper dans plusieurs... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Ma critique

On voit que ce film est une véritable oeuvre de Chaplin et on voit le talent de cette artiste. La façon dont il arrive à faire passer des messages et transmettre des émotions est sensationnelle car il fait passer ce genre de message par des musiques et des visages très expressifs et c'est là ou l'on voit le talent du réalisateur. L'histoire de ces 2 individus qui sont sur le point de se... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar sunshine57
sunshine57 ·

Critique de L'Opinion publique par Ygor Parizel

Ce film de Charlie Chaplin a à l'époque déstabilisé le public car il n'était pas dans la même veine que ses précédentes productions. Il s'agit d'un mélodrame tout ce qu'il y a de plus classique, racontant rien que n'avait déjà fait un Griffith ou un Lubitsch. Une romance contrariée par le destin et surtout par les caractères des personnages dans le Paris des Années folles. Il se dégage tout... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Truffes et champagne

Une première : un film de Chaplin, sans Chaplin acteur. En revanche, il a composé une excellente partition. Le fil est un drame sans étoffe qui ne serait pas passé à la postérité sans la signature du maître. On y voit un Paris très années folles où l'on boit du champagne et déguste des truffes "prisées des cochons et des gourmets." Un rien misogyne, par ailleurs, ce mélo. Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar 6nezfil
6nezfil ·