Affiche L'Opinion publique

Critiques de L'Opinion publique

Film de (1923)

Les lumières d’une autre ville.

1er long métrage de Chaplin en 1923, L’opinion publique tranche résolument avec la série de courts qui l’ont rendu célèbre, au point qu’il juge nécessaire d’avertir par un carton introductif qu’il ne joue pas dans le film à venir, et que celui-ci n’est pas une comédie. Mélo moral, L’opinion publique débute par les amours contrariées dans un petit village de France où les pères, figures... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Où est Charlie ?

Et voilà, ça y est, la boucle est bouclée ; c'était mon dernier long métrage de Chaplin. Un certain entrain qui jusqu'alors me caractérisait est désormais en passe de s'éteindre. C'est pour ça que je repoussais le visionnage de "L'opinion publique", que j'avais sous la main depuis fort longtemps. Et aussi, ne nous le cachons pas, parce que j'avais peur d'être déçu, de m'ennuyer, oui, oui,... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Critique de L'Opinion publique par pierrick_D_

Dans un village français,deux jeunes gens,Marie et Jean,s'aiment en dépit de l'opposition de leurs parents et projettent de s'enfuir à Paris.Mais les coups du sort vont les éloigner l'un de l'autre puis les faire se retrouver."L'opinion publique" est un des premiers longs-métrages de Charlie Chaplin,qui en est réalisateur,scénariste et compositeur de la musique car,si c'est un film muet,il... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Chaplin ne juge pas ses personnages, il les montre

Qualifié de mélodrame, ce film n'en est pourtant pas un. Dramatique de par son récit, oui, mais sans effet lacrymal, Chaplin se permettant même quelques touches d'humour comme la visite des cuisines ou cet étrange striptease qu'on ne voit pas mais très suggestif. L'histoire est banale et ne montre rien d'autre que l'inexorabilité du destin transcendée par une réalisation parfaitement... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar estonius
estonius ·

Chaplin sans Charlot

A Woman of Paris représente la première oeuvre où Charlie Chaplin ne se met pas en scène, et qui n'a pas pour ambition la comédie, comme en témoigne cette pancarte ouvrant le film où il précise qu'il ne jouera pas dedans. Il met en scène une histoire plutôt triste où deux jeunes amoureux vont voir... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Opinion publique par bidulle3

Marie et Jean se sont vu refusé d'être ensemble par leur parent respectif, et suite à un malentendu, ne vont pu se revoir pendant quelque temps, a leur retrouvaille, Marie est la maîtresse d'un riche parisien tandis que Jean vie avec sa mère possessive ... Charles Chaplin réalise avec l'opinion publique un film qui se démarque de sa filmographie, car c'est un drame a part entière, ici pas de... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Un des plus beaux strip tease du cinéma

J'étais pas pressé de le voir, je sais pas pourquoi, un pressentiment peut-être. J'ai trouvé le scénario assez peu intéressant. Les personnages ne sont quasi pas développés, seul le riche amant voit sa caractérisation exploitée tout au long du film (ça n'est pas très ingénieux mais au moins c'est exploité) alors que les autres ne font finalement pas grand chose à part illustrer... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Fatpooper ·

Critique de L'Opinion publique par SapinBleu

Avec ce film, Chaplin est parvenu à prouver qu'il aurait pu être un tout aussi bon tragédien que comique. L'Opinion Publique est un drame fou sur une époque tout aussi folle, irradiée par la prestation et le regard triste d'Edna Purviance. Un des meilleurs films muets de l'histoire, à ranger à côté de L'Aurore de Murnau. Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar SapinBleu
SapinBleu ·

Chaplin n'est peut-être pas fait pour le drame

Je ne pensais pas qualifier un jour de navet un film de Charlie Chaplin. Mais j’imagine que tous les grands réalisateurs ont leurs ratés. C’est le cas de L’Opinion publique. Et ce n’est pas la faute de l’époque (1923) : en témoigne Le Kid, 2 ans plus tôt, qui était selon moi réussi. L’Opinion publique m’intrigue en ceci qu’il donne une sensation de vide au... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Les intimes deviennent étrangers

Malgré la participation devant la caméra de Chaplin qui ne se limite qu'à un caméo non crédité, son travail derrière la caméra se ressent très bien dans ce film. J'ai trouvé que c'était globalement plus sombre que le reste de sa filmographie (du moins ce que j'en ai vu), beaucoup plus tragique avec une fin plus douce-amère que ce qu'il produira par la suite. Il est déjà très... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·