Affiche L'Opinion publique

Critiques de L'Opinion publique

Film de (1923)

Critique de L'Opinion publique par Jérôme Richenauer

Très différent du reste de la filmographie de chaplin pour 2 points assez essentiels. Premièrement, il ne joue pas dedans, restant de l'autre côté de la caméra (mais toujours multi-casquette). Ensuite il délaisse totalement le côté burlesque pour se focaliser sur le drame, malgré quelques passages légèrement plus légers. C'est très réussi et prouve que Chaplin sait vraiment taper dans plusieurs... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Ma critique

On voit que ce film est une véritable oeuvre de Chaplin et on voit le talent de cette artiste. La façon dont il arrive à faire passer des messages et transmettre des émotions est sensationnelle car il fait passer ce genre de message par des musiques et des visages très expressifs et c'est là ou l'on voit le talent du réalisateur. L'histoire de ces 2 individus qui sont sur le point de se... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar sunshine57
sunshine57 ·

Critique de L'Opinion publique par Ygor Parizel

Ce film de Charlie Chaplin a à l'époque déstabilisé le public car il n'était pas dans la même veine que ses précédentes productions. Il s'agit d'un mélodrame tout ce qu'il y a de plus classique, racontant rien que n'avait déjà fait un Griffith ou un Lubitsch. Une romance contrariée par le destin et surtout par les caractères des personnages dans le Paris des Années folles. Il se dégage tout... Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Truffes et champagne

Une première : un film de Chaplin, sans Chaplin acteur. En revanche, il a composé une excellente partition. Le fil est un drame sans étoffe qui ne serait pas passé à la postérité sans la signature du maître. On y voit un Paris très années folles où l'on boit du champagne et déguste des truffes "prisées des cochons et des gourmets." Un rien misogyne, par ailleurs, ce mélo. Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de L'Opinion publique par AMCHI

Charlie Chaplin change de registre avec ce très beau film sur la fatalité de la vie. Sans atteindre la densité et l'émotion de ses autres long-métrages (je pense en particuliers à Les Lumières dans la ville et aux Lire la critique de L'Opinion publique

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Cancans français

L'Opinion Publique reste l'un des films les plus méconnus de la carrière de Charles Chaplin, et sans doute l'un des moins représentatifs de son Art : véritable drame débarrassé de toute forme de comique burlesque, duquel la figure du vagabond Charlot se trouve littéralement effacée cette rareté demeure en fin de compte assez secondaire, presque anecdotique en comparaison des grands... Lire l'avis à propos de L'Opinion publique

Avatar stebbins
stebbins ·