Chaplin n'est peut-être pas fait pour le drame

Avis sur L'Opinion publique

Avatar Philip Marlowe

Je ne pensais pas qualifier un jour de navet un film de Charlie Chaplin. Mais j’imagine que tous les grands réalisateurs ont leurs ratés. C’est le cas de L’Opinion publique. Et ce n’est pas la faute de l’époque (1923) : en témoigne Le Kid, 2 ans plus tôt, qui était selon moi réussi.

L’Opinion publique m’intrigue en ceci qu’il donne une sensation de vide au spectateur tout en racontant une histoire. Le problème n’est donc pas l’absence d’histoire ni la qualité de l’histoire, mais plutôt comment elle est exposée au spectateur. Le film n’arrive pas à susciter vraiment l’intérêt car il fait des mauvais choix dans les scènes représentées. La scène du restaurant, juste après l’ellipse au début de l’histoire, est caractéristique du défaut du film : il ne s’y passe rien d’important. Et pendant la majeure partie du film, on a cette impression qu’il ne se passe pas grand chose. Le résultat est que l’on s’ennuie pendant tout le film, à l’exception des 10 dernières minutes.

Il n’y a aucun humour qui puisse rattraper ce vide puisque L’Opinion publique est un pur drame, et non une comédie dramatique comme Le Kid ou Les Feux de la rampe. Et donc le résultat est vraiment mauvais. Peut-être Chaplin n'est-il tout simplement pas fait pour le drame.

Philip Marlowe a ajouté ce film à 1 liste L'Opinion publique

• Films
    Affiche Le Dernier Métro

César de l'ennui

Avec : Le Dernier Métro, Tenet, La Prise de pouvoir par Louis XIV, Pierrot le Fou,

Autres actions de Philip Marlowe L'Opinion publique