Affiche L'Or de MacKenna

Critiques de L'Or de MacKenna

Film de (1969)

Les prémices d'Indiana Jones

Quelque chose à changé à Hollywood... Et ce western à très gros budget est intéressant car à travers ses défauts... et qualités, il traduit parfaitement ce moment de flottement à Hollywood où soudain l'usine à films s'est grippée. Avec l'arrivé du western spaghetti au milieu des années 60, le western de papa est soudain devenu has been. Il faut désormais montrer des... Lire l'avis à propos de L'Or de MacKenna

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

L'or des autres

Revu (en fait j'avais oublié l'avoir déjà vu...) et je suis déçu. L'intrigue est faible : trop de personnages par moment et l'histoire n'avance pas. Il y a de la tension et des personnages sympathiques, quelques situations bien trouvées, mais ça parle trop et c'est un peu redondant par moment, du coup on s'ennuie un peu. La mise en scène est correcte. Quelques fautes de goûts... Lire la critique de L'Or de MacKenna

Fatpooper ·

De l'or pour les graves

Il y a de ces films qui ont de quoi faire sévèrement bander sur le papier. L'Or de McKenna en fait parti. D'emblée, on propose une confrontation Gregory Peck/Omar Sharif à laquelle viennent se greffer des seconds ou petits rôles interprétés par Telly Savalas, Burgess Meredith, Edward G. Robinson ou encore Eli Wallach... Le tout écrit par le scénariste du Train Sifflera Trois Fois et mis en... Lire l'avis à propos de L'Or de MacKenna

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Western à grand spectacle

L'or de MacKenna est l'exemple parfait de western spectacle et même à grand spectacle, disposant de tous les éléments inhérents au genre : grande mise en scène, gros casting, scènes spectaculaires avec clou final très impressionnant... il n'apporte rien de nouveau au genre, mais procure un plaisir immédiat, c'est pourquoi il n'est pas souvent cité dans les anthologies de... Lire l'avis à propos de L'Or de MacKenna

Avatar Ugly
Ugly ·

Gros corps malade

A l’origine du triomphe mondial des Canons de Navarone (Jack Lee Thompson, 1961), le producteur et scénariste Carl Foreman choisit d’adapter en 1968 le roman de Heck Allen (sous le pseudo Will Henry) L’or de MacKenna afin d’en faire une nouvelle superproduction destinée à casser la baraque au box-office. Afin de réitérer le miracle de Navarone, il embauche la même équipe artistique, avec aux... Lire la critique de L'Or de MacKenna

Avatar p3i
p3i ·

Critique de L'Or de MacKenna par Caine78

RTL9 semblant faire un concours de bêtise avec Arte, j'ai donc dû subir « L'Or de MacKenna » avec une chanson composée par Quincy Jones doublée de la plus abominable des façons en français, la chaîne câblée il est vrai peu aidée par une équipe de doubleurs fous ayant affublé Omar Sharif d'un insupportable accent mexicain : la très, très grande classe. Pour le reste, j'avoue avoir un petit... Lire la critique de L'Or de MacKenna

Avatar Caine78
Caine78 ·

Il est l'or.

Tout tourne autour de la soif de l'or, et de ce qu'elle est capable de révéler chez les gens qui caressent l'espoir d’être riches à millions. Le film ne démarre pas trop mal, mais il va rapidement s'enliser, il faut dire que l'histoire est vraiment petite, et surtout qu'elle n'a pas les capacités nécessaires pour tenir sur plus de 2h. Le premier constat est que le film est bien trop long, et... Lire l'avis à propos de L'Or de MacKenna

Avatar Heurt
Heurt ·

Hamburger et Spaghetti

Voilà un film que certains jugent décousu, mal filmé et maladroit. Franchement ? Un film presque foutraque qui reste euphorisant malgré ses effets de bonhomme en mousse, ses quelques incrustations sur fond bleu, son séisme sur maquettes (à la fin du film) à trois balles et qui en plus te fait découvrir le busard dindon, ça ne se refuse pas ! Omar Sharif s'y amuse. Gregory Peck s'y... Lire l'avis à propos de L'Or de MacKenna

Avatar Presque
Presque ·

L'OR DE MACKENNA de Jack Lee Thompson

Eh bien il faut de la constance pour voir ce western jusqu'au bout ! Les 5 premières minutes sont un vrai supplice. Le générique qu’il soit chanté par José Feliciano (dans la version originale) ou par Johnny Hallyday (dans la version française) est une catastrophe monumentale. Des personnages s’intègrent à la bande de Mackenna pour rechercher le trésor puis disparaissent aussi comme ils... Lire l'avis à propos de L'Or de MacKenna

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de L'Or de MacKenna par AMCHI

Beau casting pour un western pas tout à fait réussi. Grand spectacle et bonne histoire sont rendez-vous pourtant il manque à L'Or de McKenna un je-ne-sais-quoi pour être totalement prenant. Quincy Jones compose la B.O. assez plaisante et Johnny Hallyday chante la chanson du générique (pour la VF). La scène finale est pas mal et le sort réservé au méchant est inattendu car peu courant dans... Lire l'avis à propos de L'Or de MacKenna

Avatar AMCHI
AMCHI ·