Affiche L'Ordre et la morale

Critiques de L'Ordre et la morale

Film de (2011)

L'avis d'un Calédonien

J'ai vingt ans. Je suis un calédonien blanc. Ce film, je l'attendais depuis environ 2-3 ans. Depuis le lycée en fait, où en terminal, pour la première fois de toute ma scolarité, on me parle enfin des "Évènements". Pour les jeunes, les Évènements en Calédonie, c'est quelque chose qui s'est passé 20 ans auparavant que tout le monde connait, mais dont personne ne parle. Ce qui s'est passé à ce... Lire la critique de L'Ordre et la morale

Avatar TimiderBen
TimiderBen ·

KASSOûlé

La prise d’otage sanglante de gendarmes par des kanaks, à Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, en avril 1988, et l’assaut qui a suivi, faisant 19 morts parmi les kidnappeurs, c’est un sujet en or pour Mathieu Kassovitz, notamment du fait que, quelques jours seulement après la fin des événements, la version officielle se trouve remise en question par des journalistes (notamment du Monde et de... Lire l'avis à propos de L'Ordre et la morale

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Kasso ressuscité.

Après une expérience hollywoodienne absolument désastreuse, Kassovitz nous revient enfin avec un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps. Basant son film sur les mémoires du véritable Legorjus, le metteur en scène de "La haine" va donc intégralement montrer les évènements du point de vue de son personnage principal. Les tenants et aboutissants en deviennent limpides, ne perdant jamais le... Lire l'avis à propos de L'Ordre et la morale

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de L'Ordre et la morale par Le Blog Du Cinéma

L'ordre et la morale vient confirmer une nouvelle tendance dans le cinéma français cette année, après L'Assaut ou Omar m'a tuer, celle d'enfin regarder son histoire (récente ou pas) en face et de la porter à l'écran, comme sait si bien le faire le cinéma américain (une qualité que même ses détracteurs lui reconnaissent). C'est d'autant plus à souligner quand l'épisode traité est... Lire l'avis à propos de L'Ordre et la morale

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Film engagé

L'ordre et la Morale est certainement un aboutissement dans la carrière de Kassovitz qui retrace sans emphase les évènements terribles de la grotte d'Ouvéa. Le film reprend les schèmes des docu-fictions en apportant sa part de subjectivité par le biais de Legorjus. Le film est déjà une superproduction à la sauce française avec des moyens mais surtout des ambitions cinématographiques. En effet,... Lire la critique de L'Ordre et la morale

Avatar Soopadogg
Soopadogg ·

Critique de L'Ordre et la morale par Truman-

Sceptique a l'idée de voir L'ordre et la Morale en voyant que Kassovitz y avait le rôle principal, souvent son jeu d'acteur n'est pas convainquant ( Le Guetteur, Assassin(s) ) et on se demande pourquoi il tient a prendre si souvent la tête d'affiche dans ses films mais pourtant ici il n'est pas mauvais, un rôle qui lui va assez bien qu'il joue avec sincérité sans trop en faire . Mathieu... Lire la critique de L'Ordre et la morale

Avatar Truman-
Truman- ·

L'ORDRE ET LA MORALE de Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz n'est pas fier de ce qui a pu se passer en Nouvelle Calédonie à la fin des années 1980. Moi non plus! Il pense que l'issue de la prise d'otages dans la grotte d'Ouvéa aurait pu être toute autre que le bilan de 19 morts kanaks et 2 militaires, et bien moins pire. Pour ma part je ne peux que la regretter. Il décide donc d'en faire un film avec l'ambition (du moins il m'a semblé)... Lire la critique de L'Ordre et la morale

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

151 870 c'est trop peu

151 870 c'est trop peu d'entrées pour l'ordre et la morale. D'abord c'est encore un film qui nous en dit un peu plus sur la politique et le passé proche d'une France qui adore mentir et oublier. Encore une histoire passée au silence et encore merci aux équipes de films qui ont aujourd'hui plus de courage que la presse et la télé. J'avais 9 ans et je me souviens des otages du liban (comme dit... Lire l'avis à propos de L'Ordre et la morale

Avatar dridrique
dridrique ·

Critique de L'Ordre et la morale par cloneweb

J'ai voulu aimer l'Ordre et la Morale. Le film de Matthieu Kassovitz, comme beaucoup en ce moment, raconte un véritable moment de l'histoire de France récente (comme l'Assaut ou dans un registre différent Présumé Coupable), une histoire peu connue des plus jeunes et qui méritait d'être portée à l'écran. En avril 1988, en pleine cohabitation et alors que se profile l'élection présidentielle qui... Lire l'avis à propos de L'Ordre et la morale

Avatar cloneweb
cloneweb ·

La bavure coloniale française

Après quelques escapades hollywoodiennes franchement décevantes, Mathieu Kassovitz nous revient dans un film bien français sur une prise d'otages sur l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie en 1988. Les indépendantistes kanaks se trouvent dépassés par les évènements tandis que le capitaine Legorjus (Kassovitz lui-même) tentent de négocier avec eux pour la libération des gendarmes pris en otages.... Lire l'avis à propos de L'Ordre et la morale

Avatar potaille
potaille ·