Pas si mauvais qu'on a pu le dire

Avis sur L'Ordre et la morale

Avatar Aptiguy

J'appréhendais car comme tout le monde, j'avais entendu dire que Kassovitz avait pondu un bien mauvais film. Certes, les reproches n'étaient pas non plus si critique que ça, parlant d'un film plutôt partisan et caricatural, qu'ennuyeux ou mal filmé. Certes, on est tenté de croire que :
- les militaires n'tont pas été si cliché que ça, décrit comme venant pour en découdre pour les fantassins, venir chercher une décoration pour les officiers, ou encore pour reprendre les propos qu'auraient tenus le ministre, restaurer l'honneur de l'armée française, outragée avec cette prise d'otages.
- les preneurs d'otages n'étaient certes pas des terroristes comme le décrivaient à tort les journaux de l'époque dans une triste instrumentalisation.... mais peut être pas non plus des pères de familles baba cool, qui se sont un poil enflammés en tuant dans la panique 4 gendarmes, excusez du peu...
Au delà de ça, le film permet malgré tout de se rendre compte d'un évènement marquant de l'entre 2 mandats de Miterrand, qui n'aurait pas hésité à signer l'assaut, manifestement sans avoir en mains toutes les données. Et pourtant le passage du débat entre Chirac et Miterrant est vraiment intéressant, montrant un Mitterant qui a regretté de ne pas avoir assez dialogué, contre un Chirac va-t-en guerre, justifiant l'usage de la force au nom de principe peu convaincant. Et tout ça à 25 000km de Nouméa.
J'ai trouvé par ailleurs Kassovitz excellent, dans le rôle du médiateur calme et ulcéré à l'idée de l'échec imminent. Le film a par ailleurs un rythme bien soutenu, on ne s'ennuie pas.

Autres actions de Aptiguy L'Ordre et la morale