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Avis sur L'Ordre et la morale

Avatar ChristopheL1
Critique publiée par le

Encore un film que je suis allé voir avec un a priori assez négatif. Parce qu'un tel sujet se prêtait à un traitement manichéen, voire démagogique. Surtout de la part de l'auteur de La haine... Or, j'ai été heureusement surpris...

Je ne suis pas assez informé sur les faits pour évaluer l'authenticité du déroulement des événements dépeints ici, toutefois Mathieu Kassovitz me semble adopter un ton mesuré, tout en étant parfaitement documenté sur son sujet. S'il est clair qu'il choisit son camp, celui des Kanaks, il ne nous donne en effet pas à voir une réalité simpliste, exception faite, peut-être, de certains portraits de militaires dont la psychologie est assez grossière. L'assassinat des quatre gendarmes à Fayaoué nous est ainsi montré sans concession (ils sont abattus d'une balle dans le dos), même si l'on nous présente cet acte davantage comme un dérapage que comme un crime prémédité.

Il apparaît par ailleurs clairement que Kassovitz a soigneusement préparé son projet, qu'il a porté pendant dix ans. Il a recueilli les témoignages des principaux protagonistes de l'affaire, confronté les versions. S'appuyant en outre sur les rares sources écrites existantes, tel le rapport de la Ligue des droits de l'Homme ou le livre de capitaine Legorjus, il a écrit une trentaine de moutures de son scénario. Le seul reproche que l'on puisse adresser au réalisateur, sur ce point du moins, c'est que certains faits encore entourés de zones d'ombre soient mis en scène. Mais c'est la différence entre un documentaire et une fiction inspirée d'événements réels : des choix doivent être réalisés, des libertés peuvent être prises...

Pour ma part, j'ai trouvé que Mathieu Kassovitz cerne bien les enjeux politiques dans lesquels ont été pris les acteurs sur le terrain, qu'ils fussent militaires, gendarmes, militants indépendantistes ou civils, ce qui donne de la crédibilité à son film. J'y vois de la sincérité, de l'honnêteté. Bien sûr, une telle œuvre ne manquera pas de soulever quelques polémiques, tant il est difficile –impossible ?- en France de se pencher sur l'histoire récente. Même si quelques jeunes cinéastes font preuve en la matière de plus d'audace -et de courage- que par le passé (voir L'assaut de Julien Leclercq, autre bonne surprise de cette année).

L'ordre et la morale est moins réussi sur le plan de sa construction. Il peine en effet à trouver son équilibre entre action et conflit intime du personnage principal, d'où une impression de faux rythme. Sur la forme, ses clins d'œil répétés à Apocalypse now ont pour conséquence qu'il ne peut échapper à une comparaison avec le monument de Coppola. Un parallèle qui se fait au désavantage évident du réalisateur français. Sa mise en scène manque singulièrement de souffle. Kassovitz n'est pas un visionnaire, contrairement à son aîné américain. Sans doute est-il aussi trop appliqué à reconstituer fidèlement la tragédie d'Ouvéa...

Malgré tout, l'assaut final est filmé avec une belle d'énergie. Sa représentation presque abstraite, avec une caméra très mobile, restitue bien l'extrême confusion des combats dans la jungle. Il y a également cette lumineuse idée de mêler deux temps dans une même séquence, permettant ainsi à Legorjus de vivre en direct l'attaque de la gendarmerie de Fayaoué grâce au récit, déroulé sous forme de flash-back, de Samy. On retiendra enfin la qualité de la bande originale, dont les chants mélanésiens ne sont pas sans évoquer un autre grand film de guerre, La ligne rouge. Rien de très étonnant, puisque son auteur, Klaus Badelt, a collaboré avec Hanz Zimmer sur la partition du chef-d'œuvre de Terrence Malick...

Après l'échec artistique de son exil américain, Mathieu Kassovitz nous revient donc avec un film solide, à défaut d'être inspiré. A voir...

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