L'Orestie
L'Orestie

Spectacle de Olivier Py (2010)

Le spectacle fut monté en 2008 au théâtre de l'Odéon que dirigeait alors Olivier Py.
La représentation des trois pièces dure environ 4 heures ; j'ai lu quelque part que le spectacle comprenait les trois pièces vues l'une après l'autre avec des pauses régulières. Pour ce qui me concerne, je l'ai regardé sur trois soirées… avec le texte à la main ... grâce à la magie du DVD.
Je ne sais d'ailleurs pas si dans l'Antiquité, les pièces étaient vues dans la foulée ou séparément. Probablement dans la foulée car elles avaient un rôle plus ou moins religieux et devaient nécessiter une certaine continuité.
Les commentaires qui suivent ne reprennent pas le sujet et les différents thèmes abordés par le texte (dont j'ai déjà effectué une critique sur SC) et ne s'intéressent qu'au spectacle mis en scène par Olivier Py.
L'impression générale est plutôt positive avec de nombreux questionnements sans pour autant tomber d'admiration béate.
Parmi les points très positifs, les chœurs sont chantés (en grec ancien sous-titré …) par des chanteurs d'opéra et la musique jouée par un quatuor à cordes avec une musique de composition plutôt moderne mais qui va bien avec le texte et l'intemporalité du décor.
Justement le décor est assez minimal (des escaliers métalliques, des passerelles en caillebotis) genre aseptisé ou anonyme et je pense que c'est une volonté du metteur en scène de n'avoir pas voulu dater le décor ni les costumes. Pourquoi pas, le message de la trilogie peut gagner en universalité.
Parmi les points positifs, le texte a été réécrit (c'est ce que O. Py dit dans son interview qui accompagne le DVD) et en comparant avec le vrai texte, on voit que les tirades sont parfois simplifiées ou explicitées (certains personnages sont explicitement nommés pour faciliter la compréhension du spectateur). On notera que de nombreuses et belles tirades du chœur mais aussi d'Athéna ont été raccourcies dans les Euménides sans pour autant nuire au sens du texte. Mais c'est un peu dommage car les Euménides sont le plus beau texte de la trilogie.
D'autres points positifs :
- Dans Agamemnon, la scène du veilleur (assurée par Olivier Py lui-même), la scène (essentielle) du tapis rouge sont de belle facture.
- Dans les Choéphores, le personnage de la nourrice est beau
- Dans les Euménides, la transformation des Erinyes est plutôt réussie
Parmi les points qui ne m'ont pas convaincu, il y a le registre des voix : insupportablement et constamment vociféré. Et je dirai inutilement. Au moment critique, au paroxysme, que la voix s'élève et se mette à crier, oui, ok mais tout le temps, non. Les voix en deviennent laides sur un texte magnifique, c'est quand même un comble. Je n'imagine pas que c'était l'objectif de Py de dégoûter le spectateur.
Les voix de Cassandre, Clytemnestre, Oreste, du coryphée dans les Choéphores sont tellement poussées qu'on a du mal à comprendre et elles en deviennent éraillées. Pourquoi ?
Quand Oreste dans les Euménides finit par se calmer, on découvre une voix bien timbrée, comme par hasard.
Certes, les acteurs n'ont pas de micro mais un registre plus bas aurait été largement suffisant.
Et puis il y a des questionnements, nombreux
- Pour quoi l'arrivée d'Agamemnon sur scène dans une DS (jeu de mot avec déesse ?) ?
- Pourquoi Cassandre se déshabille-t-elle complètement ? le texte me semble un peu trahi car elle n'enlève seulement que son manteau de prophétesse. D'ailleurs je vois mal dans l'Antiquité et en Grèce de surcroît un acteur se désaper complètement…)
- Pourquoi Oreste est complètement nu dans les choéphores une fois les crimes d'Egisthe et de Clytemnestre accomplis ? (est-ce le clou du spectacle de voir l'anatomie (au repos, toutefois) de l'acteur en gros plan ?)
- Pourquoi la Pythie et Athéna sont joués par des hommes ? Pas loin de penser que l'idée mythologique est un peu trahie. Surtout pour ce qui concerne Athéna dont l'aspect féminin me semble essentiel même si la déesse Athéna se pose au-dessus de ces contingences.
- Pourquoi avoir voulu faire une interprétation qui tend au spectacle gore avec du sang partout et constamment ? (Il y a même un porc qui arrose de son sang Oreste …) On n'y fait plus attention à force.
En conclusion, j'ai été modérément conquis ou convaincu par l'interprétation d'Olivier Py. Rien que le timbre des voix est saoulant.
J'avais vu l'Orestie, représentée à la télé au début des années 8O, dans un cadre résolument moderne qui ne m'avait pas non plus totalement convaincu.
Mais est-ce qu'il existe seulement une représentation idéale de ce magnifique texte ?

le 18 janv. 2021

La Mort aux trousses