Affiche L'Orphelinat

Critiques de L'Orphelinat

Film de (2007)

Cas d'école

L'Orphelinat représente la fin du film de fantôme espagnol moderne. Celui qui a eu le plus de succès, et celui qui a tué le genre. Le film parangon qui a résumé tout un genre, et l'a rendu exsangue du même coup. Trop léché pour être honnête, trop bien huilé pour retenir l'attention, trop parfait pour être sympathique, L'Orphelinat devient agaçant à... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Seet
Seet ·

Critique de L'Orphelinat par Gheek

Une mère décide d'emmener sa famille vivre dans son ancien orphelinat quand elle était plus jeune. Là encore, le décor est classique; un vieux château isolé avec la mer pas loin. Mais le scénario est plutôt original dans sa construction; une sorte de chasse au trésor prenante pour ma part. Un conte espagnol, pas si horrifique que ça mais avec une touche de Guillermo del Toro. J'ai adoré la... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar Gheek
Gheek ·

Critique de L'Orphelinat par Charles Dubois

Plus je découvre les œuvres de Guillermo Del Toro, plus celles-ci me parlent. Bon vous me direz, ce film n'est pas de lui. Mais en voyant sa présence au générique et en constatant le produit final, on ne peut que se dire que son influence a été importante. J'aime la façon avec laquelle il engage son film dans un genre pour tranquillement se détourner vers un autre et en finir avec un dernier.... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de L'Orphelinat par Rachel Hélène

La note maximum pour ce conte lugubre qui nous promène et nous égare pendant près de deux heures dans les tourments d'une mère qui va vivre le cauchemar que tout parent redoute, la disparition d'un enfant. Le récit prend place dans un vieil orphelinat où l’héroïne, Laura, a passé son enfance et qu'elle a racheté avec son mari pour y vivre avec leur fils adoptif et conjointement en faire un... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar Rachel Hélène
Rachel Hélène ·

J'ai raté quelque chose?

L'idée est bonne mais il y a quelques incohérences et oublis dans le scénario à mon avis. Le film reste un film qui fait peur avec des moyens classiques mais on se pose plein de questions à la fin (concernant l'intrigue) et on ne trouve pas forcément les réponses. Soit parce qu'il n'y en a pas (par facilité d'écriture) soit parce qu'on a du passer à côté de quelque chose... À voir... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar Laurent Fite
Laurent Fite ·

Critique de L'Orphelinat par Florent_L_

Non, le cinéma espagnol ne se limite pas à Almodovar. Le film d'horreur ou d'effroi est une tradition ancienne, à l'instar d'Amenabar avec Tesis et Abre los ojos. La culture n'est pas perdue. Après La Nuit des tournesols et son serial killer, L'Orphelinat prend les ingrédients traditionnels du huis clos fantomatique dans la vieille maison isolée du monde, hantée par... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·

Les grosses perches.

Le résultat est loin d'être révolutionnaire,mais pour un premier film le réalisateur s'en sort plutôt moyennement bien.Même si il est vrai que l'histoire ne possède aucune trouvaille scènaristique et que dès le début du film on s'attend à tout,c'est vraiment sans surprise.Même la fin est bien trop prévisible, pourtant le réalisateur a voulu faire une fin différente du genre.Mais c'est raté... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Heurt
Heurt ·

L’épouvantable beauté

Film très beau plastiquement, richesse du récit, mise en scène d’un sobre, c’est presque bluffant. Un vrai tableau. Melo teinté de surnaturel et d’épouvante. Stylisation extrême qui noie la tension dramatique dans les entrailles du bijou qu’on a sous les yeux. Photo sublime, certains diront académique. Laisses-parler les gens… Une force de conviction peu commune qui le place d’entrée dans la... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Un très bon film Drame fantastique épouvante et angoissant...

Je viens de visionner ce film pour la deuxième fois, doutant un peu de ma première impression, ce qui c'est avéré être une très bonne idée, parce que j'ai pu redécouvrir plein de choses qui m'avaient échappé lors de la première vision et que peut-être que je m'attendais à voir un film plus rapide plus sanglant, etc. Cela n'est pas le cas, c'est un film assez lent, mais qui convient parfaitement... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Cache-cache

Même si ce n’était pas son attention Juan Antonio Bayona rappelle fortement « Les autres » de son compatriote Alejandro Amenábar. Le film a été primé et c’est justifié : ambiance particulière, surnaturel mais sans excès, inquiétant mais jamais gore. C’est un film sur la mort et les esprits perturbés. Belén Rueda est en grande partie la réussite du film, c’est une comédienne généreuse et plus... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar cinevu
cinevu ·