L'Orphelinat par batman1985

Avatar batman1985

Il est intéressant de constater à quel point le cinéma hispanique ou des cinéastes de cette origine ont réussi à nous fournir des films d'horreur ou à suspens qui sont très prenants. Les autres de Alejandro Amenabar, Rec de Jaume Balaguero, quelques films de Guillermo Del Toro ou encore Tout sur ma mère de Pedro Almodovar (ah non, pardon, lui n'a rien à faire là même si la vision de la vie du cinéaste espagnol dans ce film est horrible sont des exemples probants. Il faut désormais ajouter L'orphelinat de Juan Antonio Bayona à cette liste. Le genre est bien représenté chez nos amis hispaniques, d'autant que ce film possède quelques atouts pour vous convaincre.
Si l'on se réfère au succès public que le film a eu, devenant au passage le meilleur film espagnol au box-office et le succès critique ou du milieu (7 Goyas remportés), cette oeuvre avait vraiment tout pour me plaire. D'autant que je suis plutôt avide du genre.
Bon, ce film m'a énormément fait penser à celui de Amenabar. Pourtant, le scénario de L'orphelinat a été écrit bien avant celui de Les autres. C'est un film qui crée petit à petit une ambiance, bien servi par l'interprétation de Belen Rueda et une atmosphère musicale vraiment prenante. Franchement, Bayona prends son temps, nous offre parfois de superbes plans, grâce aussi à une superbe photo et quelques moments de tension ou de suspense sont vraiment prenants. Et puis il y a quand même l'une ou l'autre séquence qui sont vraiment bien foutues. Celle où le médium vient dans la maison (formidable petit rôle pour Geraldine Chaplin) ou encore les dix ou quinze dernières minutes qui sont vraiment pas mal non plus même si je trouve que le film s'étire un peu inutilement. D'autant que le final nous fait partager entre joie et tristesse. Un peu de la même manière que le film d'Amenabar, sauf que je trouve ce dernier parfait dans le genre avec une sacrée Nicole Kidman au casting.
Bon, faut pas chipoter quand même, cette oeuvre est quand même vachement réussie pour un premier film. surtout que Bayona est incroyablement bien entouré. J'ai bien pris mon pied, pas vu le temps passer et je vous le conseille fortement.

Autres actions de batman1985 L'Orphelinat