Affiche L'Ultime Attaque

Critiques de L'Ultime Attaque

Film de (1979)

Une promenade de campagne

Peu de peuples africains peuvent se prévaloir d'avoir autant fait fantasmer les Européens. Prononcer le mot Zoulou aujourd'hui pourrait faire sourire comme se faire traiter de vandale pourrait simplement renvoyer à une bulle du Capitaine Haddock. Oui mais voilà ; il fut un temps pas si lointain où, à l'instar des Vandales, des Huns et autres Mongols, le petit européen était pétrifié à... Lire la critique de L'Ultime Attaque

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Sauvages.

On aborde ici l’arrogance d'un peuple conquérant, l'empire britannique. Son armée se pense invincible surtout face à des hommes qui ne sont pas dans le monde moderne. Leurs armes sont des boucliers et des lances, que peuvent faire ces sauvages contre des fusils et de l’artillerie? Pas grand chose se disent les gardés Britanniques, ils pensent écraser ce peuple en moins de temps qu'il le faut... Lire la critique de L'Ultime Attaque

Avatar Heurt
Heurt ·

"l'Empire ne contre-attaquera pas !"

Une cuisante et amère déroute militaire sans précédent pour une armée dite "moderne", c'est ce que nous propose le cinéaste Douglas Hickox à travers ce majestueux drame historique au casting grandiose ; (Burt Lancaster, Peter O'Toole, Simon Ward, Nigel Davenport, Bob Hopkins..). Sorti sur les écrans en 1979, le long-métrage se situe cent ans après les événements relatés dans le récit. Nous... Lire l'avis à propos de L'Ultime Attaque

Avatar RAF43
RAF43 ·

Une victoire Zoulou

Encore un titre ridiculement franchouillard pour Zulu dawn (L’avènement, l’aube, la naissance Zoulou), puisqu’il relate essentiellement la bataille décisive d’Isandhlwana en Afrique du Sud en 1879, qui devait permettre à l’armée anglaise de briser facilement les Zoulous, juste armés de flèches et de lances, pour conquérir leur territoire. Endormies dans l’arrogance, l’imprudence et les... Lire l'avis à propos de L'Ultime Attaque

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Le passé colonial anglais

Les Anglais aiment s'intéresser à leur passé colonial, raviver le faste de l'Empire Britannique, comme on l'a vu dans plusieurs autres films comme les 3 lanciers du Bengale, la Charge de la brigade légère, Gunga Din ou Lawrence d'Arabie... et dans le cas présent non sans un certain masochisme et pas mal de courage, car le... Lire l'avis à propos de L'Ultime Attaque

Avatar Ugly
Ugly ·

Manque d'équilibre

L'Ultime Attaque nous propulse en plein 19 ème siècle lors de la guerre que se livraient les forces de l'Empire britannique face au peuple zoulou. Si derrière la caméra nous retrouvons Douglas Hickox, cinéaste assez connu, mais peu habitué à ce genre, on retrouve au scénario Cy Endfield, réalisateur de Zoulou et donc assez connaisseur du sujet. D'ailleurs, certaines séquences ne sont pas sans... Lire la critique de L'Ultime Attaque

Avatar batman1985
batman1985 ·

Á la pointe de la Sagaie

Je recommande vivement ce film aux personnes qui veulent s’intéresser à la guerre anglo-zoulou. "L'ultime attaque" est une illustration cinématographique (certe romancée) de qualité des faits. Le film est bien dosé pour expliquer les motivations et la situation des deux camps (il n'y a ni apologie du colonialisme, ni victimisation du peuple zoulou). Dans un même temps, "L'ultime attaque"... Lire la critique de L'Ultime Attaque

Avatar Svenmuaddib
Svenmuaddib ·

C'est la lutte finale

Un film réussi sur un sujet assez peu abordé au cinéma, porté par la belle mise en scène de Douglas Hickox, soignée et efficace, mais aussi grâce aux magnifiques décors naturels africains, où le coucher de soleil est une splendeur visuelle. Sans oublier quelques très belles séquences de bataille, notamment la dernière, impressionnante. Notons, enfin, la présence de deux acteurs importants au... Lire la critique de L'Ultime Attaque

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Ultime Attaque par Selenie

Une première partie de présentation des protagonistes et du contexte colonial, une seconde partie focalisée sur la bataille elle-même avec son lot de trahison, de lâcheté, de bêtise, d'héroïsme... Le film soutient que les britanniques croulent finalement sous le surnombre important des zoulous, submergés... Lire l'avis à propos de L'Ultime Attaque

Avatar Selenie
Selenie ·

La marche des empereurs

Est ce Peter Jackson pour le seigneur des anneaux, Mel Gibson pour Braveheart, ou un autre réalisateur qui a parlé de ce film? Je ne sais plus exactement. Dans mon avidité à décrypter les magazines de cinéma, les interviews des réalisateurs et leurs références plastiques j'ai plusieurs fois entendu revenir le nom de ce film : Zulu dawn. Donc acte, je passe à la caisse et enfourne la galette dans... Lire l'avis à propos de L'Ultime Attaque

Avatar Coyot
Coyot ·