Affiche L'Union sacrée

Critiques de L'Union sacrée

Film de (1989)

Critique de L'Union sacrée par Alligator

Film policier et politique aussi, faisant l'apologie de l'alliance sémite, entre juifs et musulmans, avec une candeur et une naïveté touchante, militante et heureuse. Mais cela en reste là. On retrouve quelque fois les mêmes schémas dramatiques du Grand Pardon (attention je spoile : la mort de l'aimée innocente et la vengeance). Le duo Bruel/Berry est assez simplifié à l'excès. Quelques scènes... Lire la critique de L'Union sacrée

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de L'Union sacrée par S_Plissken

L'union sacrée ou l'équipe style buddy movie à la française entre le policier juif Bruel et l'agent musulman Berry de la DST. Deux personnages que tout oppose dans le vie, le métier et les valeurs se voient en charge de démanteler un réseau terroriste sous couvert diplomatique. Alexandre Arcady avait sur le papier de quoi faire un film prenant et tendu, un polar bien comme il faut effilé comme... Lire la critique de L'Union sacrée

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Critique de L'Union sacrée par Incertitudes

Quand on critique Comme les cinq doigts de la main et ses raccourcis puants en 2009, on oublie que 20 ans auparavant, Arcady faisait déjà le même genre de films. Je sais que pour certains, L'Union sacrée est même considéré comme "culte" et même Arcady en parle comme un de ses films importants. C'est sûr qu'il brasse ses thèmes favoris : un flic juif et un flic arabe qui n'ont rien en... Lire l'avis à propos de L'Union sacrée

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Dommage

L idee de base etait interessante mais le film est raté Deja Patrick Bruel incarne un " juif pied-noir" et Richard Berry un" arabe algerien harki"...donc tous ne les separe pas au contraire...Harkis et Pieds Noirs (pour les pro Algerie francaise) etaient dans le meme camps. Bruel surjoue tres mal le chien fou,le personnage de Richard Berry est interessant,Corinne Dacla est toujours aussi... Lire l'avis à propos de L'Union sacrée

Avatar LaurentJuanito
LaurentJuanito ·

Hé Bé !

Je joue dans des films, mais je ne suis pas comédien; j'enregistre des disques, mais je ne suis pas musicien; et je ne suis pas Florent Pagny. Qui suis-je ? Hé bé. Comme toujours chez Arcady, tout est tellement surligné qu'on attend d'une seconde à l'autre une plainte de Stabilo Boss pour plagiat. Lire la critique de L'Union sacrée

Avatar groucha
groucha ·

Critique de L'Union sacrée par Vance

Plein de bonnes intentions mais souvent maladroit, le film repose sur un duo qui fonctionne bien et se détache nettement entre les vieux qui cachetonnent (Kremer, Brasseur) et la potiche de service, navrante de fadeur. La BO a mal vieilli, en dehors de la chanson de Goldman "les Yeux de Lisa". Lire la critique de L'Union sacrée

Avatar Vance
Vance ·

Patrick Rambo

Comment ne peut-on pas y voir une propagande ? A la rigueur, je l'accorde, c'est une comédie pour soraliens. Surfait, poncif, capillotracté, téléfilm, que peut-on retenir de plus juste pour qualifier ce chef-d'oeuvre de la diffamation permanente et de l'apologie de l'étoile de David ? Lire la critique de L'Union sacrée

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de L'Union sacrée par Selenie

D'abord on note une très bonne osmose entre Bruel et Berry, ensuite on s'aperçoit que la musique signée Jean-Jacques Goldman est juste à côté de la plaque - on sait pourquoi Goldman n'a jamais franchement percé au cinéma -... Arcady, toujours aussi subtil, assène des tonnes de morales et de démagogie sur la... Lire la critique de L'Union sacrée

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de L'Union sacrée par AMCHI

Ce film aurait pu être bien meilleur mais ne boudons pas notre plaisir L'Union sacrée est très efficace, le duo Berry/Bruel (ce dernier étant bien meilleur acteur que chanteur) marche à merveille dans ce polar dynamique (qui néglige le côté terroriste de l'histoire) ; du polar solide comme savait le faire le cinéma français à une époque Lire la critique de L'Union sacrée

Avatar AMCHI
AMCHI ·