L'amour est impossible, le jeu d'acteur de Gaspard Proust n'existe pas, rien n'est grave...

Avis sur L'amour dure trois ans

Avatar Draculacowboy
Critique publiée par le

Quand on a adoré le livre et qu'on adore l'écrivain comme moi, on ne peut pas détester ce film.
Pour sa première réalisation, Beigbeder s'en sort plutôt bien, avec certaines bonnes idées, plutôt bien réalisées.
Un fragment d'interview de Charles Bukowski que l'on questionne sur l'amour, un générique qui compile l'évolution de la vie d'un couple lors d'un premier mariage raté...Chouette tout cela préfigure de très bonnes choses...

Alors pourquoi cette note de 5/10 ? Tout simplement, parce que le générique de départ ne dure que quelques minutes, et que par la suite Gaspard Proust (le rôle principal) se met à parler...Cet acteur est une catastrophe, une vraie plaie, dès qu'il ouvre la bouche, on a envie de lui mettre deux claques...Insipide, monotone, monocorde, mou, même Joey Starr est plus charismatique que lui...Bref c'est une horreur. (A ce titre, la comparaison avec un Dujardin excellent dans 99F fait très, très mal...)

A mon goût, c'est une réelle erreur de casting, Gaspard Proust ajoute un coté mielleux assez gerbant a un film qui n'en avait déjà pas besoin...Comme Beigbeder l'a dit, ce n'est pas une vraie adaptation du livre, à part la base fondamentale et le propos (et encore) l'histoire est très différente, c'est vrai.
Pour moi le livre avait une tonalité totalement différente, douce-amère, là où le produit cinématographique n'en garde que le miel ou presque...Une vraie déception pour ce film donc, sauvé du naufrage par quelque bonnes séquences, l'utilisation judicieuse de l'autofiction à l'intérieur du film, l'humour décalé, et...Louise Bourgoin.

NB : Si dès le départ, vous n'aimez pas l'univers Beigbedien, changez le 5/10 en 2/10...Et si le propos vous intéresse et que vous n'êtes pas dyslexique sautez sur le livre =)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 663 fois
6 apprécient

Autres actions de Draculacowboy L'amour dure trois ans