Affiche L'amour est un crime parfait

Critiques de L'amour est un crime parfait

Film de et (2014)

Occire ou faire l'amour

Le casting pour commencer, parce que quand même, parce que plaisant. Mathieu Amalric, Sara Forestier, Denis Podalydès, Maïwenn et surtout Karin Viard dans un impayable numéro de sœur quasi incestueuse. Et tout ce petit monde se retrouve en Suisse pour une partie de Colin-maillard romanesque et meurtrier, plaisante elle aussi. En chasseur aux yeux bandés pas mal à la masse (et somnambule), Marc,... Lire la critique de L'amour est un crime parfait

Avatar mymp
mymp ·

Pénélope, Béatrice, Marianne... et les autres.

Celle qui attend. Celle qui nous guide. Celle qu'on aime et qui nous mène à la baguette. Et bien d'autres encore. A ceci près que la première nous attend dans un au-delà, un inconnu, un incertain invisible, hors champ délibérément maintenu "hors" de notre portée pendant un long moment. A ceci près que notre guide nous ment et nous perd, nous entraîne vers des fausses pistes et des (ruelles)... Lire la critique de L'amour est un crime parfait

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

« La vérité en amour est-elle souhaitable ? »

Le choix du spectateur de ce film est très simple : succomber ou non au charme des comédiens qui tombent comme des mouches dans les bras les uns des autres. Stupre, manipulation, sculpturales créatures, ce petit univers surchauffé se déploie avec la malice caractéristique des frères Larrieu et, pourrait-on dire, du cinéma français d’auteur. Le contexte glacial des montagnes crée un contraste... Lire l'avis à propos de L'amour est un crime parfait

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ecrivains, poils aux mains !

Pour être clair, l’ironie de mon titre s’adresse aux frères Larrieu et non aux écrivains. En effet, il ne suffit pas de trouver un titre alléchant pour que le contenu soit à la hauteur (même quand l’action est située en Suisse, pays où les hauteurs ne manquent pas). Le spectateur attend quand même un peu plus que de beaux paysages. En plaçant le mot crime dans leur titre, les frères Larrieu se... Lire la critique de L'amour est un crime parfait

Avatar Electron
Electron ·

Il faudrait leur dire...

Il faudrait leur dire qu'un titre trompeusement alléchant ne fait pas un film. Il faudrait leur dire que l'affiche est immonde. Il faudrait leur dire que leurs acteurs sont ridicules. Il faudrait leur dire que des dialogues pompeux ça n'est pas class c'est juste très con. Il faudrait leur dire que le point virgule est à l'agonie. Il faudrait leur dire qu'on ne fait pas une sortie raquette en... Lire la critique de L'amour est un crime parfait

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Trou béant

Les cinéastes frères et hédonistes reviennent sur le devant de la scène en investissant un nouveau territoire, celui du thriller au centre duquel est impliqué Marc, un professeur d'université en ateliers littéraires qui s'est résigné à ne jamais devenir écrivain et s'est consolé depuis dans la conquête plutôt facile de ses jolies étudiantes jusqu'à la disparition de l'une d'entre elles. Pour... Lire l'avis à propos de L'amour est un crime parfait

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Du cinéma pour bobos

Les frères Larrieu traineraient une réputation d'intellos. Quand on voit leur film, ce n'est pas surprenant tellement les frangins y vont dans les références cinématographiques, littéraires et musicales. Seulement ils n'ont pas le talent ni la finesse des réalisateurs qu'ils admirent et du côté desquels ils lorgnent (on pense surtout à Hitchcock). Du suspens il n'y en a tout simplement pas. Dès... Lire la critique de L'amour est un crime parfait

Avatar blig
blig ·

Délicieux et sophistiqué

Rares sont les cinéastes qui placent l'architecture au cœur de leur mise en scène. Le fascinant Rolex Learning Center de Lausanne est ici lieu de transparences et de mystères, espace ouvert sur le monde, cadre de rencontres et de fuites propice à tous les espionnages. Comme la grammaire de base de l'architecture moderne est précisément la circulation entre l'intérieur et l'extérieur, la manière... Lire la critique de L'amour est un crime parfait

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de L'amour est un crime parfait par Teklow13

Avec L’amour est un crime parfait, les Larrieu font en quelque sorte ce qu’ils avaient fait avec leur film précédent, Les derniers jours du monde, à savoir construire un récit sur la base d’un cinéma de genre, le film apocalyptique dans un cas, le polar dans l’autre. Et en revisitant les codes, non pas dans la simple ambition de les détourner, mais pour retranscrire narrativement les états d’âme... Lire l'avis à propos de L'amour est un crime parfait

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Telerama lui mettait 2 T....

Mais... Ils disaient que c'était une farce grotesque mais drôle... Ce n'est pas une farce, c'est une blague que dis je une escroquerie!! Je ne pensais pas que cela existait un film ou les acteurs qui pourtant semblent savoir jouer, font tous exprès de mal jouer! Tout cela parce qu'il leur faut, semble t'il, articuler des dialogues disons en registre "soutenu" ou l'on ne dit pas "j'aime pas"... Lire la critique de L'amour est un crime parfait

Avatar Anne_Claire_Bar
Anne_Claire_Bar ·