Jouissif.

Avis sur L'amour est une fête

Avatar cinevu

Après “La prochaine fois je vise le coeur” plutôt glaçant, je craignais le pire, mais voilà une bonne surprise.

Un regard différent sur le milieu pornographique des années 80, de la fantaisie, de la tolérance, de l’humanité et beaucoup de douceur.

Une reconstitution impeccable et un scénario qui tient la route avec une liberté particulière qui nous change le regard sur ce milieu inquiétant.

Cédric Anger nous raconte l’histoire de deux flics qui s’infiltrent dans le milieu avec de l’ironie et une touche d’absurde qui font la différence. C’est l’univers du film pornographique, l’époque est d’une grande liberté, juste avant l’arrivée du cauchemar SIDA en 82.

Guillaume Canet est un solitaire tourmenté sans en faire trop. Gilles Lellouche est énervé comme il faut. Son personnage est embarqué dans sa passion des femmes, délaissant au passage femme et enfant. Michel Fau est formidable en maffieux bienveillant et loufoque. Enfin Xavier Beauvois est surprenant en réalisateur débordant d’imagination. Un casting costaud, des comédiens qui s’amusent et ça se voit.

Quelques scènes hilarantes, comme le casting, la visite chez Maurice ou le tournage, font de ce film une bonne comédie sans outrance ni vulgarité. On a peu de bonnes comédies françaises et celle-ci se démarque avec brio.

Sur le même thème mais abordé différemment voir absolument “The Deuce” (série HBO) et “La Chasse” (William Friedkin) film incontournable : un inspecteur qui bascule de l’autre côte du miroir, un film était éprouvant et sombre.

Blog CineVu

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de cinevu L'amour est une fête