Affiche L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Critiques de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Documentaire de et (1896)

De l'art et du génie.

Derrière sa caméra dernier cri, Louis Lumière et ses frangins ont pris le pari de l'intrigue de la gare. Et bien, pari réussi !!! Le jeu des acteurs est tout simplement somptueux. chacun se place là où il faut. Les allées et venues sont d'un naturel bluffant. On croirait que ces gens vont réellement prendre le train !!! Le choix du cadrage est tout simplement parfait. Certains reprocheront le... Lire la critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar villou
villou ·

Critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat par Carrow

Je ne sais pas trop comment on peut noter et faire une critique sérieuse de ça. (D'ailleurs personne ne le fait en fait. ) Par contre, si vous voulez j'ai une idée pour une super suite! L'arrivée d'un RER en gare de Châtelet un lundi matin en heure de pointe. Et pourquoi pas une trilogie: L'arrivée d'un train en gare de Lyon un jour de grève. AMAZING. ET PEUT ETRE UN PREQUEL. Et un spin off... Lire la critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar Carrow
Carrow ·

Le Avatar du siècle dernier

Vide, spectaculaire, putassier... Le réalisateur a tellement confiance en ses effets spéciaux qu'il oublie d'en écrire en scénario. Alors que la thématique sociale aurait été puissante, à aucun moment Louis Lumière ne mentionne les cheminots,. Surement par excès de confiance ou la peur d'ennuyer le public, il se contente de reprendre un schéma connu avec une dose de sensations fortes pour épater... Lire l'avis à propos de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

10/10 ou 1/10, pas d'autre choix

Ce film mérite (ou plutôt cette séquence) mérite 10/10 ou 1/10. Il n'y a pas d'autre note possible. Soit on met 1/10 parce que le film est chiant, sans intérêt particulier et que c'est pas celui qu'on regardera avec des potes le samedi soir. Soit on met 10/10 parce que c'est 'THE' premier film (enfin deuxième, mais bon, vu que c'était dans la même soirée...), la révolution du siècle dernier, et... Lire l'avis à propos de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar Baptiste Salvan
Baptiste Salvan ·

Critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat par Northevil

Un film qui ne dure qu'une minute, et qui n'est même pas le tout premier film de l'histoire, mais c'est probablement un des plus connus au monde. C'est, comme le titre l'indique, un train qui arrive en gare, avec les voyageurs qui descendent du train, tandis que d'autres attendent pour monter. Quand la vidéo s'arrête, d'ailleurs, on a même un petit moment d'incompréhension (comment, c'est déjà... Lire l'avis à propos de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat par kwyxz

La mise en scène et la photographie cartonnent, le pitch de base est intéressant et dynamique, la mise en place est pleine de suspense, mais annoncer le twist final dans le titre, commercialement, ce n'est pas une très bonne idée... Lire la critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat par l'homme grenouille

J’avoue qu’il m’amuse un peu qu’on puisse écrire une critique sur ce film. Après tout, il ne dure même pas une minute, n’est composé que d’un plan et se limite, en tout et pour tout… à un train qui arrive en gare de La Ciotat. Bref, c’est un banal essai technique. Comment le noter ? Certains mettent 10/10 en disant que c’est un océan d’émotions d’être face à l’un des films les plus anciens de... Lire l'avis à propos de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

L'oeuvre perdue

Je ne sais pas si ce film est vraiment critiquable. Ce n'est pas le premier film de cinéma, mais c'est le premier effet cinématographique. Et cet effet, complètement inédit pour l'époque, est complètement usé jusqu'à la corde. Malgré un certains nombre de visionnage (le format minimaliste aidant), j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que c'était que d'être dans ce salon indien. A voir donc pour... Lire l'avis à propos de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar Jérémie Warin
Jérémie Warin ·

Quelques longueurs mais on lui pardonnera

L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat fait partie des ces films dont tout le monde te parle. Un chef d'oeuvre! Unique en son genre me dit on. Mouais. Un film à la "Intouchables": "Tu verras c'est génial". Et cette peur d'être déçue, en bonus. Eh bien malgré la réalisation saccadée plagiée sur Paul Greengrass dans la majeure partie de ses films (que j'ai vu...) et des longueurs digne du... Lire l'avis à propos de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar See Real
See Real ·

Non mais franchement

ca ressemble à quoi de donner une note au premier métrage de l'histoire? hein? j'ai l'air de quoi avec mon dix là? donc : dix pour remercier ces deux gentlemen d'avoir donné la première représentation PUBLIQUE du cinématographe. l'idée de génie c'est ça, après le reste, c'est un travail de groupe quoi (Edison, Muybridge, Bouly, Lumière). Ah, et si, un oscar posthume pour le train. Quelle... Lire la critique de L'arrivée du train en gare de La Ciotat

Avatar Garfounkill
Garfounkill ·