Affiche L'artiste et son modèle

Critiques de L'artiste et son modèle

Film de (2013)

Un téléfilm France 3 du dimanche après-midi

C'est du moins l'impression que j'ai eu en regardant ce film. Peut-être était-ce dû au public composé d'une sortie cinéma d'un hospice sûrement. Si seulement. Au delà des deux petites vieilles derrière moi qui y allaient de leur commentaire, ajoutant un charme à la Sempé à la séance, le film en lui-même est mou. Il sent la compote tiède, le biscuit cuiller mâchouillé et la couche confiance... Lire la critique de L'artiste et son modèle

Avatar Jacottin
Jacottin ·

Critique de L'artiste et son modèle par Selenie

Le réalisateur espagnol réalise enfin son film. Il a eu la volonté de faire ce film avec son frère sculteur mais qui a malheureusement disparu (1996) avant de pouvoir concrétiser. Des années après donc il lui dédie ce magnifique film, un hommage aussi bien aux artistes qu'à la femme. L'artiste, c'est Jean Rochefort, magnifique en sculteur qui cherche sa dernière inspiration, sa dernière muse... Lire la critique de L'artiste et son modèle

Avatar Selenie
Selenie ·

Spleen de Rochefort

Dans un très beau noir et blanc, Jean Rochefort et la séduisante Aida Folch nous emmènent dans l'univers d'un sculpteur en mal d'inspiration. La relation entre l'artiste et son modèle est passionnante, subtile, presque indicible. Les plans du corps nu d'Aida Folch baignent dans une lumière surnaturelle, c'est magnifique. Le rythme du film reste un peu plat, mais la mise en scène rend l'ensemble... Lire l'avis à propos de L'artiste et son modèle

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Ah Aida.

Tu hésites, je vais le voir, je vais pas le voir... Déjà saches que ce film serait prompt à te réconcilier avec dieu, si tant est que t'es un peu faché avec le bonhomme. T'as vu le dernier Malick, t'as fait une surdose, il te faut du relâchement. T'es déjà pas allé voir Spring Breakers parce que tu as des a priori. Dans ce film on apprend deux choses, on nous donnes deux preuves irréfutables de... Lire l'avis à propos de L'artiste et son modèle

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Une statue qui laisse de marbre

Quitte à abandonner le cinéma – ce qui en soi le regarde – on aurait préféré que le comédien breton et octogénaire Jean Rochefort s’arrêtât sur un film plus glorieux et mieux inspiré que le fade et plutôt ennuyeux L’Artiste et son modèle du madrilène Fernando Trueba (qui nous avait pourtant enchantés avec Chico et Rita en 2011). Située en 1943 en zone libre, l’action du film – même si le terme... Lire la critique de L'artiste et son modèle

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de L'artiste et son modèle par pierreAfeu

On lit partout que L'artiste et son modèle est un film classique. La question n'est pas là. Il n'est d'ailleurs pas plus classique que n'importe quel film. On peut par contre s'interroger sur sa manière d'évoquer la création. Est-on dans le processus créatif, est-on dans l'histoire de l'art pour les nuls ? Tout cela n'est-il pas un peu convenu ? Le début est très beau. Superbe noir et blanc, le... Lire la critique de L'artiste et son modèle

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Les poseurs

Bof. Un peu chiant. Il ne se passe pas grand chose dans ce film : les conflits sont rares, les personnages peu construits et leurs relations pas assez exploitées. Le situations sont donc globalement plates. Quelques dialogues relèvent un peu le niveau (auraient-ils été improvisés?) mais pas suffisamment, hélas. La fin est assez nulle. La mise en scène est correcte ;... Lire l'avis à propos de L'artiste et son modèle

Fatpooper ·

Critique de L'artiste et son modèle par Heavenly

En 1943, Marc Cros est un sculpteur qui vit à la frontière espagnole avec sa femme (anciennement son modèle) et sa gouvernante, et qui va se trouver une nouvelle muse en la personne de Mercé, une jeune espagnole échappée d'un camp de réfugiés. Le noir et blanc est sublime, Jean Rochefort et Claudia Cardinale sont parfaits, Aida Folch est superbe... Fernando Trueba filme la nature et le corps de... Lire l'avis à propos de L'artiste et son modèle

Avatar Heavenly
Heavenly ·

Malgré ses treize nominations, L'artiste et son modèle est reparti bredouille des derniers Goyas, les César espagnol (Blancanieves a tout raflé). Cela est bien dommage car ce film est magnifique. Sur tous les plans. Formellement d'abord. La photo est d'une rare splendeur (c'est le premier film du directeur photo). Chaque détail (costumes, décors, sculptures...) est sa place et parfaitement... Lire l'avis à propos de L'artiste et son modèle

Avatar ffred
ffred ·

Sculpture Club

Cherchant à m'organiser une journée ciné, je tombe sur ce film et décide d'y aller pour la seule présence de Jean Rochefort. J'aime Jean Rochefort depuis tout petit, quand il me racontait Winnie l'Ourson sur FR3. Aussi puis-je me déplacer quand bien même le pitch ne m'attire pas. Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, un sculpteur vieillissant prend pour modèle une jeune... Lire la critique de L'artiste et son modèle

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·