Deuxième film de la collaboration Langdon/Capra. Le scénario est ici assez décousu, ou plutôt recousu devrait-on dire, car il ressemble vraiment à un assemblages forcé de court-métrages, passant d'un univers à l'autre. On commence par un champ de bataille, puis les services d'immigration, un hôtel à New York, puis un western, en passant par le monde du cirque... N'empêche que les gags sont au rendez-vous et le talent de Langdon y doit beaucoup, comme ce petit geste qu'il ajoute après avoir renversé involontairement tous les bancs d'une église par un effets dominos, l'air de dire "Et voilà !". Signalons quand même que ce film est le véritable premier long métrage de Frank Capra où il est seul à la barre.
Le fil rouge de ce film est une idylle que le héros fantasme avec sa marraine de guerre américaine (Mary Brown) qu'il cherche. Le film est devenu avec le temps un des dernier témoignage de ce phénomène typique à la première guerre mondiale :
Durant les affrontements de la guerre, des femmes maintenaient des correspondances épistolaires avec les poilus pour les soutenir psychologiquement. A l'origine cela pouvait être une petite fille, tout comme une grand-mère. Mais évidement les belles jeunes filles étaient les plus recherchées et enviées au front. Si bien que le phénomène dérapa assez rapidement, les plus belles filles correspondant souvent avec plusieurs "filleuls", à qui elles prétendaient à tous tenir une relation unique. De plus les photos envoyées ne correspondaient pas forcément avec leur physique... A la fin de la guerre, ces marraines avaient acquise une image de prostituées par correspondance. On ressent bien le mépris pour ces filles dans la scène où naïvement l'ancien combattant demande au portier d'un hôtel peu crédule, si il connait Mary Brown, dont le nom trop commun, cacherait bien ce genre d'arnaque sentimentale.
Toujours est-il que ce film qui n'a pas à rougir face à ceux de Chaplin ou Keaton, mérite vraiment d'être redécouvert et connu.

Jean-FrancoisS
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Frank Capra

Créée

le 15 janv. 2020

Critique lue 113 fois

2 j'aime

Jean-FrancoisS

Écrit par

Critique lue 113 fois

2

D'autres avis sur L'Athlète incomplet

L'Athlète incomplet
Jean-FrancoisS
8

Capra / Langdon. Deuxième.

Deuxième film de la collaboration Langdon/Capra. Le scénario est ici assez décousu, ou plutôt recousu devrait-on dire, car il ressemble vraiment à un assemblages forcé de court-métrages, passant d'un...

le 15 janv. 2020

2 j'aime

L'Athlète incomplet
Fêtons_le_cinéma
8

La maladresse et sa traversée communautaire

Il est important de voir The Strong Man pour rendre au burlesque son implication politique, pour le restituer dans une époque marquée par le traumatisme de la Grande Guerre d’ailleurs explicitement...

le 23 janv. 2020

1 j'aime

L'Athlète incomplet
YgorParizel
6

Critique de L'Athlète incomplet par Ygor Parizel

Une gentille comédie burlesque un peu moraliste réalisée par Frank Capra, avec un titre français à côté de la plaque. Le scénario semble reprendre des idées d'autres films du genre et même dans le...

le 15 juin 2018

1 j'aime

Du même critique

Le Squelette de Madame Morales
Jean-FrancoisS
8

Sorti de nul part.

Qui est Rogelio Gonzalez ? Sur le web quasiment aucune information* sur la carrière de ce réalisateur mexicain : Date de naissance, date de mort, une longue filmographie de plus de 70 films !... et...

le 17 août 2022

9 j'aime

Tarzan et les Amazones
Jean-FrancoisS
6

Le retour de Jane.

Neuvième film de Tarzan avec Johnny Weissmuller. Après deux épisodes propagandistes durant la guerre, de piètre qualité et aux scénarios approximatifs, les aventures de Tarzan reprennent la direction...

le 28 août 2018

6 j'aime

Tarzan trouve un fils
Jean-FrancoisS
6

Dans la jungle, point enfant tu ne concevras.

Quatrième film de Tarzan avec Johnny Weissmuller. Après s'être répété 3 fois sur les épisodes précédent avec des expéditions quasi similaires, il était temps que les scénaristes se renouvellent...

le 28 août 2018

6 j'aime