L'attaque du navet de 50 pieds

Avis sur L'attaque de la femme de 50 pieds

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

maj du 14/07/2018

L'Attaque de la Femme de 50 Pieds ! Ce film connut de certains puristes est pourtant l'un des films horrifiques les plus cultes de sa génération. C'était résolument un film avec une portée féministe où une femme Nancy Archer qui avait tout pour réussir s'est retrouvé marier avec un connard machiste et adultère. Cependant, grâce à un contact avec un rayon extraterrestre, est devenue une géante et a utilisé ses capacités afin de se venger de son mari, mais à la fin meurt avec lui tuée par les militaire. Clairement inspiré des films tel King Kong, ce film était porteur d'une symbolique très forte et est très ancrée dans son temps. Cependant, en 1993, un remake de Christopher Guest avec Daryl Hannah dans le rôle de la géante et à la production. Et bien il fait parti des pires remake de films que j'ai vu.

Réalisation qui ne cache pas son manque de moyens

D'une part, la réalisation est vraiment télévisuelle et kitsh. On a quasiment tout sur fond vert, les effets spéciaux sont archaïque pour un film (même pour la télévision) de 1993 et la musique est celle d'un téléfilm. Rien ne donne de forces et le film en devient plus que ringard. Ce qui est triste vue le nombre. Et le rythme est d'une lenteur...c'est vraiment un film chiant. Mais le pire du pire de l'erreur du film est qu'il s'agit d'un film...dans un film ! Oui. Le film est une histoire montrée à un public sans aucun contexte. Juste pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir raconté directement le film ? Si c'est une histoire dans l'histoire, mieux vaut que ce soit un flashback, ou une histoire qui fait réfléchir ! Comme l'ont très bien fait Titanic, l'Odyssée de Pi et tous les films qui usent ce procédé ! Quant aux personnages, alors là c'est n'importe quoi.

Nancy se rebelle.

Dans la construction les personnages ne sont pas mauvais en soit. Mais c'est leur utilisation et l'interprétation qui est mauvaise.

Darryl Hannah joue le rôle de Nancy Archer, une héritière mal considérée par son père et que son mari trompe sans vergogne. Mais la rencontre avec un vaisseau extraterrestre va changer sa vie et la transformer en géante. Et là, il faut qu'on s'arrête tout de suite. Darryl Hannah est une bonne actrice. Son Splash n'est pas forcément son meilleur rôle (salut Blade Runner, Kill Bill 1 & 2 et récemment Sense8), mais au moins son personnage était touchant à défaut d'être vraiment développé. Là par contre elle joue une femme psychologiquement fragile, mais qu'est-ce qu'elle joue mal ! C'est rare que je critique le jeu des acteurs...mais elle joue mal ! Et pourtant son personnage est intéressant mais mal.

Et les autres ne sont pas mieux car ils sont réduits à un trait de caractère. Harry Archer (Daniel Baldwin) est le mari connard et adultère tout ce qu'il y a de plus stupide et con. En gros c'est Christian Grey sans le coté maso quoi et adultère au lieu d'être possessif. Le père William Windom est détestable, Louise Parker (Cristi Conaway) n'est que l'amante qui a de la personnalité mais qui ne sert qu'à être l'amante et sa révélation n'apporte rien. Les forces de l'ordre n'apporte rien. Le seul personnage que je trouve intéressant est la psi Theodora Cushing (Frances Fisher alias la mère de Kate Winslet dans Titanic) mais qui a un développement habituel de ce genre de personnage. Ses réactions sont aussi exagérées vu ce qui arrive à Nancy.

Féminisme raté.

Le film est raté en terme d'histoire. Il reprend pratiquement à la ligne prêt l'histoire du précédent film, mais sans en comprendre le sens ou le contexte. Le film de 58 s'inscrivait dans une ligne de mode des films d'horreurs et de la peur du nucléaire mais qui permet de livrer une bonne réflexion sur la condition des femmes et le féminisme. Cela dit, il n'arrive pas le mettre dans un contexte moderne, et encore moins à le rendre hommage. Le film est inintéressant en terme d'histoire, le rythme est désespérément lent , l'aspect téléfilm n'aide pas, je n'ai toujours pas compris le début, le vaisseau extraterrestre est là, pour être là et son intérêt est complètement con, la fin est molle comme pas permise et le final n'apporte aucune réflexion ni mise en scène. Et la bonne blague !!! Tout le monde survit ! Je veux dire c'est la pire trahison de l'original.

Ok je vais spoiler le film original mais il le faut, la mort des personnages principaux avaient du sens par rapport au message ! Ici, spoiler, Nancy et Harry sont enlevés par les extraterrestres où Nancy devient capitaine du vaisseau avec 2 autres géantes et Harry enfermé avec les 2 autres maris en tenu de Star Trek, toujours aussi con et macho et ils vont se disputer.

Qu'est-ce que ça ? C'est n'importe quoi ! Cette fin et ridicule ! Et c'est pas le message de fin qui va vraiment sauver le film ! Cette histoire est ratée. Elle reprend l'histoire originale sans qu'on se sente concerner par les personnages et sans qu'il apporte un quelconque sens.

Mauvais remake.

Lors de ma première vision, j'ai cru à un nanar, ce film est navet en tout point mal maîtrisé, mal écrit, moche et ringard rien que pour l'imagerie. Bref, si vous voulez une bonne version du mythe, regarder Monstres Contre Alien des studios Dreamworks, regarder les parodies télévisées ou les films de Roger Corman. Ce sont des nanars mais ils sont drôles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
3 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film à 3 listes L'attaque de la femme de 50 pieds

Autres actions de Real Cosmic M L'attaque de la femme de 50 pieds