Une perle méconnue.

Avis sur L'enfer blanc

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

Film méconnu des studios Disney de 1994, « L’Enfer blanc » méritait un plus grand succès tant son histoire est poignante. Un jeune homme qui souhaite subvenir aux besoins de sa mère devenue veuve participe à une périlleuse course de chiens de traineaux. Sa volonté et sa persévérance feront de lui un héros de l’Amérique.
Si le film peut être naturellement comparé à « Croc-Blanc », notamment par rapport au contexte, une course aux multiples dangers, au cadre et à la présence des chiens, les thématiques abordées sont clairement différentes. Ici, il est question de ténacité et de l’importance d’aller au bout de ses rêves. Un message universel qui fera écho dans le cœur de tous.
La première partie de l’œuvre, ainsi que l’introduction, peine à nous intéresser, mais dès le départ de la course, l’intensité ne cesse de monter en crescendo jusqu’à atteindre un suspens intense en fin de film. La course est superbe, avec des plans magnifiques sur la nature enneigée. L’aspect aventure est très satisfaisant. Les personnages, s’ils paressent sommaires de prime abord, se révèlent finalement plus profonds qu’ils ne paraissent. J'ai adoré détester les machinations et les desseins des antagonistes. Ce film, sans en avoir l’air, parvient à saisir notre attention de manière formidable et inattendue. C’est une perle de Disney, malheureusement trop méconnu, quel dommage, car il mérite vraiment d’être vu et apprécié de tous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 164 fois
3 apprécient

Casse Bonbon a ajouté ce film à 2 listes L'enfer blanc

Autres actions de Casse Bonbon L'enfer blanc