Avis sur

L'enfer est à lui par Truman-

Avatar Truman-
Critique publiée par le

Tombé dessus absolument par hasard je me rend compte que "L'enfer est à lui" a une excellente réputation et semble aussi considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre ultime dans son genre ( polar noir, gangster ) .
Après dix minutes je me rends compte que c'est bien un très bon film, la simple interprétation de James Cagney donne le ton . Il sera d'ailleurs un des piliers face a la qualité global du métrage .

Son jeu d'acteur est juste immense, gangster sans répit teigneux violent, un acteur qui maitrise clairement son rôle comme s'il était ancré dedans .
La simple scène ou il fait une crise dans la cantine de la prison suffit a prouver l'immensité de son jeu d'acteur .

On retrouve ensuite les codes des polar noir, braquages, violence, amour, rivalités, des flics etc .. Le tout dans une super réalisation et un rythme assez bien soutenu, on ressent bien une chose c'est que "L'enfer est à lui" a été un film influant sur les futurs films de gangster comme "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn, Les Affranchis de Martin Scorsese et bien d'autres encore .

On passe d'un braquage de train, d'une filature bien sympa, a la prison mais le film a mes yeux un petit soucis, c'est un poil trop long.
Dans tout ça j'ai sentis que la plupart des scènes étaient a rallonge et ceci mène inévitablement a quelques longueurs, 1h50 qui aurait pu en être que 1h30 et ceci m’empêche malheureusement de lui mettre un beau 8/10 qui lui était largement le bienvenu .

Bref malgré ce petit soucis que je semble être le seul a avoir ressenti "L'enfer est à lui" est un vrai film de gangster brutal, féroce et percutant muni d'excellente interprétation et d'une bonne réalisation, un film intemporel .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 564 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Truman- L'enfer est à lui