Affiche L'enjeu

Critiques de L'enjeu

Film de (1948)

Kathastrophe à la maison blanche

Comme souvent, les films de Capra présentent une critique acerbe d’un aspect de la société, et L’enjeu ne fait pas exception à la règle. Seulement cette fois, le ton est plus grave et les pics plus acides. En effet, notre héros, Grant Matthews (Tracy), est un industrialiste idéaliste, plein d’idées fraîches pour son pays. Incité par un grand quotidien et des membres du parti Républicain, il... Lire la critique de L'enjeu

Avatar Melly
Melly ·

Critique de L'enjeu par raisin_ver

Une autre satire politique neuf ans après Mr Smith au Sénat, mais cette fois-ci un peu plus froide et réaliste. Sans y être totalement hermétique, j'avoue être moins rentré dans le film malgré de magnifiques acteurs, Tracy en "self-made man" qui ne goûte guère la politique, Hepburn qui incarne la conscience de son mari, Angela Lansbury main de fer dans un gant de fer. De très bons passages,... Lire la critique de L'enjeu

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de L'enjeu par Johannes Roger

Plongée au cœur d’une campagne présidentielle américain, Spencer Tracy, homme d’affaire honnête, se présente à la présidence. Petit à petit il se laisse contaminer par l’hypocrisie ambiante et renie ses idéaux humanistes. Seule contre tous, sa femme (Katherine Hepbrun) fera éclater la vérité, grippant l’impitoyable machine électorale. Le film le plus amer et désenchanté de Capra, on sent... Lire la critique de L'enjeu

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de L'enjeu par Maqroll

Juste après La vie est belle, Capra prouve avec ce film que sa grande période est à jamais terminée. Le choix des acteurs pouvait paraître judicieux mais Spencer Tracy et Katharine Hepburn ne réussissent pas à intégrer l’univers de Capra. Le film adapté d’une pièce de théâtre, est trop bavard, étiré inutilement, et perd ainsi de son efficacité. Et surtout, jamais on ne retrouve cet univers à la... Lire l'avis à propos de L'enjeu

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de L'enjeu par batman1985

Après avoir vu La vie est belle de Frank Capra, je dois bien avouer que j'attendais énormément de ce cinéaste pour ses autres films. On est ici dans un schéma classique du cinéaste américain avec une personne qui va se trouver totalement transformée par une ambition politique mais aussi à cause des personnes qu'ils côtoient et qui vont l'obliger à aller à l'encontre de ses traditionnelles idées.... Lire la critique de L'enjeu

Avatar batman1985
batman1985 ·