L'étoile du silence (1959)

Avis sur L'étoile du silence

Avatar greenwich
Critique publiée par le (modifiée le )

Un objet provenant de Vénus s'écrase sur Terre. On retrouve un message difficile à déchiffrer. Une expédition est envoyée sur Vénus. Arrivée à destination l'expédition constate que la planète a été détruite par une guerre nucléaire. A l'époque de la guerre froide et de la dissuasion par la terreur, le message est clair. L'équipage est cosmopolite pour bien souligner la nécessité des humains de s'unir. Il n'y a pas de héro dans l'équipage, tous les membres sont utiles, chacun a un rôle à jouer. Bien entendu il s'agit d'un message idéologique, sympathique d'ailleurs.
La fusée est jolie, originale. Pendant le trajet il y a les incontournables péripéties inhérentes au voyage spatial. La partie la plus intéressante du film se déroule sur Vénus. Les décors post apocalyptiques sont intéressants, plutôt bien faits. Il y a quelques éléments architecturaux originaux, sans plus. Le climat de fin du monde est accentué par l'éclairage multicolore. Le jeu des acteurs est assez bon.
Si le message des vénusiens est difficile à interpréter, ce n'est pas le cas pour le message transmis par le film qui est un avertissement contre le risque de guerre nucléaire et l'anéantissement de la civilisation terrienne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 361 fois
2 apprécient

greenwich a ajouté ce film à 1 liste L'étoile du silence

Autres actions de greenwich L'étoile du silence