Affiche L'extravagant M. Deeds

Critiques de L'extravagant M. Deeds

Film de (1936)

Monsieur Deeds dans la tourmente

L’extravagant M. Deeds porte le sceau Franck Capra, celui du film engagé socialement. La collision entre l’honnêteté et la simplicité de l’homme face à la cupidité d’une société déshumanisée est le fil conducteur de ce film. Quelques années plus tard, Capra réalisera un film très proche tant au niveau du fond que de la forme, Lire l'avis à propos de L'extravagant M. Deeds

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Un grand dadais élégant

Grand, mince, élégant et un peu godiche à la fois, un beau regard désarmant de simplicité et d'innocence, c'est ainsi que se présente Longfellow Deeds (jeu de mots sur Longfellow bien sûr !) alias Gary Cooper tout bonnement irrésistible ! Que ferait ce musicien joueur de tuba qui n'a jamais quitté sa petite ville, poète et célébrité locale parfaitement heureux, à qui il ne manque que la belle... Lire la critique de L'extravagant M. Deeds

Avatar Aurea
Aurea ·

How does it feel to be one of the beautiful people?

Un grand dadais habitant un trou paumé du Vermont, amateur de tuba et grand romantique (il veut à tout prix sauver une demoiselle en détresse), hérite par le jeu du hasard d'un magot colossal de la part d'un oncle éloigné, bêtement tué dans un accident de voiture. Il doit alors se rendre à New-York pour faire valoir ses droits, où il sera confronté à la rapacité et l'hostilité ambiantes.... Lire l'avis à propos de L'extravagant M. Deeds

Avatar Kalian
Kalian ·

L'extravagant Mr. Capra

Juste après le triomphe de son film "New-York-Miami", Frank Capra sombra dans une profonde dépression qui alla jusqu'à le faire douter de son propre talent. Complètement désarçonné, il n'avait plus la force de tourner un seul film. C'est alors qu'un « guérisseur » lui rappela qu'il avait une position privilégiée de metteur en scène à Hollywood et qu'il devait absolument s'en... Lire l'avis à propos de L'extravagant M. Deeds

Avatar Watchsky
Watchsky ·

L'homme bon

(Un peu de spoil par-ci par-là) Longfellow Deeds est un beau jeune homme, rêveur, naïf, candide, pratiquant le métier de tailleur. Il joue du tuba pour s'aider à réfléchir et habite Mandrake Falls, petite ville du New Hampshire. Quand il reçoit la (très) coquette somme de vingt millions de dollars d'un oncle richissime décédé dans un accident de voiture, notre ami n'a plus le choix ; et c'est... Lire l'avis à propos de L'extravagant M. Deeds

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Capra c'est pas fini !

Après avoir revu pour la énième fois It's Wonderful Life, je me suis dit qu'il serait peut être temps que je commence à visionner les autres films de Capra, ne connaissant finalement que trop peu son univers, c'est donc au hasard que j'ai choisi de commencer par Mr. Deeds Goes to Town. Réalisé 10 ans avant La Vie est Belle, le récit nous entraine en pleine campagne pour découvrir un joueur de... Lire l'avis à propos de L'extravagant M. Deeds

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de L'extravagant M. Deeds par Hypérion

C'est avec Mr. Deeds Goes to Town que je parviens enfin à comprendre ce qui me séduit autant chez Capra. Il m'aura fallu voir quatre films pour comprendre, mais ça y est, c'est saisi. Reste à le mettre en mots, l'exercice ne sera pas simple mais tentons-le malgré tout. Ce qui me séduit chez Capra, ce n'est pas sa réalisation, pourtant formellement superbe - au point qu'à... Lire la critique de L'extravagant M. Deeds

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de L'extravagant M. Deeds par raisin_ver

Un homme simple mais certainement pas simplet, magnifique Gary Cooper, hérite d'une grosse fortune le contraignant à quitter sa petite ville pour la Grosse Pomme. La danse des vautours réclamant quelques miettes du pactole, quelques articles à sensation ou voulant rire à ses dépens entre alors en scène, avocats, journalistes, férus d'arts, écrivains, psychiatres...Le cortège est immense mais... Lire la critique de L'extravagant M. Deeds

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Attention chef d'oeuvre (et spoilers)

Avec "Mr Deeds goes in town", Capra signe un chef d'oeuvre en l'inscrivant dans une sublime intemporalité. La réalisation et la mise en scène n'ont pas pris une ride, et plus de 50 ans plus tard, cela relève presque de l'exploit. La direction et le jeu des acteurs sont excellents. Gary Cooper interprète merveilleusement un jeune héritier, nommé Longfellow Deeds. D'un simple regard, il parvient... Lire l'avis à propos de L'extravagant M. Deeds

Avatar Momodjah
Momodjah ·

La vie est belle ... Quand on est riche .

J'ai découvert Mr Deeds grâce au remake de 2003 "Les Aventures de Mister Deeds" avec Adam Sandler, grosse erreur comme souvent de découvrir une oeuvre avec son remake ( qui n'était d'ailleurs pas terrible au passage, sympa parfois drôle mais jamais plus au final ) Et voici que je met enfin la main sur l'oeuvre original datant de 1936 réalisé par Franck Capra, et bien je dois dire que les deux... Lire la critique de L'extravagant M. Deeds

Avatar Truman-
Truman- ·