Affiche L'homme qui tua Liberty Valance

Critiques de L'homme qui tua Liberty Valance

Film de (1962)

Les cactus sont en fleurs

Regarder ce film en pensant trouver un western classique, avec ses paysages grandioses, ses duels, ses méchants qui fracassent tout dans les saloons et ses attaques de diligences, c'est, à coup sûr, courir au-devant d'une grande déception (et puis, c'est faire preuve d'une mauvaise connaissance de John Ford qui, à ma connaissance, n'a pas réalisé de western "classique"). L'Homme qui tua Liberty... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Doniphon, fond, fond, la petite marionnette…

On a souvent, et à raison, présenté ce film comme la synthèse de tous les westerns de Ford. Œuvre testamentaire, L’homme qui tua Liberty Valance est un chef d’œuvre à plus d’un titre. Parce qu’on y retrouve toute ce qui fait le génie du cinéaste, mais aussi parce que la tonalité adoptée dans cette œuvre tardive est aussi originale que bouleversante. Alors qu’il semble n’avoir plus rien à... Lire la critique de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Ransom de la gloire

En creusant la tombe de John Wayne, le justicier le plus classe du monde, John Ford raconte la fin d'un monde, d'un Ouest bon pour la mise en bière, et la naissance de l'Amérique unie. La barbarie terrassée par la civilisation. Un monde neuf qui fleurit sur un mensonge et une imposture. Stewart, l'homme de droit, le pied tendre civilisé aurait triomphé de la brutalité, en la battant à son... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar Marius
Marius ·

Il était une fois la fin du Far West.

Des années durant, film après film, John Ford aura participé activement à la glorification du mythe Américain, posant les fondements de sa mythologie, édifiant ses légendes... Seulement, aujourd'hui, les époques ont changé et le western a vieilli avec lui. À l'aube de ses soixante-dix printemps, le cinéaste se dit qu'il serait peut-être temps d'entamer la conclusion de cette formidable... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'homme qui porta la démocratique balance.

"L'homme qui tua Liberty Valance" est un mille-feuille. Mais, et ce qui en fait le génie, un mille-feuille léger, simple, divin. Et pourtant, que de composants ! Il y a une histoire d'amour complexe (à trois, mais sans rivalité exacerbée ni complaisance doucereuse), il y a des enjeux politiques (le vote, la loi, "les éleveurs contre les simples gens"), il y a des considérations sur le racisme,... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar guyness
guyness ·

Critique de L'homme qui tua Liberty Valance par -Marc-

Le western testament de John Ford: "Dans l'ouest, quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende." A mon sens, c'est le film le plus abouti de John Ford. C'est tout à la fois un film sur un choix de société (on pourrait traduire Liberty Valance par "alternative à la liberté"), une histoire d'amour, un drame (il y a du Cyrano de Bergerac chez Tom Doniphon). Mais on pourrait... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar -Marc-
-Marc- ·

David et Goliath

Bien souvent, le justicier est représenté en homme viril tirant plus vite que son ombre ou ayant l’incroyable capacité à multiplier les pains. Le justicier est en effet le messie attendu par la population. Celui qui les débarrassera du mal, qui prend souvent au Western l’apparence d’un bandit sans scrupules, dévalisant à tout va et n’hésitant pas à se débarrasser de tout ceux qui se dressent... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La violence et la loi *

« L'Homme qui tua Liberty Valance » est précédé par une glorieuse réputation. Au point qu'on le cite régulièrement comme l'un des tous meilleurs, sinon le meilleur film de John Ford. Hélas, ce genre de réputation est souvent à double tranchant : j'en ai fait l'amère expérience, et de ce que je lis ici et là, il me semble que je suis loin d'être le seul. Car j'ai eu le malheur de me jeter sur... Lire la critique de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Un sénateur chez les ploucs

Encore un western remarquable de la part du grand John Ford, qui brille par bien des aspects. Déjà, pour son humour (presque omniprésent ici) et sa bonne humeur communicative. Ensuite, pour sa distribution prestigieuse de gueules habituées du genre (John Wayne, James Stewart, Lee Marvin, Lee Van Cleef dans un... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar Libellool
Libellool ·

Jimmy is a star

L'Homme qui tua Liberty Valance... Le titre français est assez trompeur. On pourrait croire qu'il s'agit d'un meurtre - et d'ailleurs, l'affiche m'avait laissé penser que c'était entre Wayne et Stewart, comme quoi - or, ce n'est pas cette mort qui est importante ici. C'est le tir, l'intention. Pas l'impact ; le personnage derrière l'arme, le doigt qui appuie sur la détente, qui défend sa... Lire l'avis à propos de L'homme qui tua Liberty Valance

Avatar PFloyd
PFloyd ·