Affiche L'humanité

Critiques de L'humanité

Film de (1999)

Ecce homo

A entendre dans les deux sens du terme, avec ou sans majuscule. Humanité 1. Ensemble des êtres humains, considéré parfois comme un être collectif ou une entité morale : Évolution de l'humanité. Agir par amour de l'humanité. 2. Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont... Lire la critique de L'humanité

Avatar pphf
pphf ·

Sans critique

Avertissement : ceci n'est pas une critique. J'écris juste un texte, une réflexion en lien avec le film. Une manière de bifurquer ou d'approfondir, c'est selon. Pour celles et ceux qui me connaissent, même de loin, sur le forum général d'Allociné, savent que j'arbore depuis quelques années maintenant un avatar représentant un panneau de signalisation indiquant une place pour personnes... Lire l'avis à propos de L'humanité

Avatar OVBC
OVBC ·

LE CRI DU COEUR

Le second film de Bruno Dumont s’ouvre sur une rêverie, une certaine image du bonheur comme dirait Chris Marker : un pré, une herbe verte, le vent qui souffle les feuilles d’un arbre. Puis un homme et le son de sa respiration haletante. Il traverse la totalité du cadre, de gauche à droite. Son pas est pressé, quelque chose ne va pas. Il trébuche dans un champ et semble fusionner avec... Lire l'avis à propos de L'humanité

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Manger la terre

De ce film, vu à sa sortie, il ne me reste que des bribes, mais surtout le souvenir d'avoir été profondément marqué, notamment par cette séquence où le protagoniste s'allonge dans un champ fraichement labouré et mange les mottes de terre. Ce rapport à la matière, l'épaisseur des trognes, la durée, la sueur et les regards, contribuent à un climat étouffant de densité, et une humanité vue par le... Lire l'avis à propos de L'humanité

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

H / h

Dumont a toujours insisté sur l'orthographe du titre de film : ce n'est pas "L'Humanité" mais "L'humanité" et ça change tout. Une simple histoire de majuscules et de typographie peut-être, mais qui fait aussi que ce titre est l'un des plus beaux titres au monde. Que ce n'est pas L'Humanité, cette idée abstraite qui plane au-dessus de nous et nous rassemble, mais l'humanité, ce mot qui se fond... Lire la critique de L'humanité

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de L'humanité par Pravdaa Pravda

Dumont est hanté par une question christique mais il ne veut pas s'y coller alors il mélange, alors il essaye d'aller au delà, alors il se disperse mais comme rattraper par la terre, il rattache tout à la théorie de la sexualité. Dumont derrière des profondes ambitions métaphysiques et sociales, il y a avant tout une analyse freudienne de chacun des personnages, une généalogie qui est... Lire la critique de L'humanité

Avatar Pravdaa Pravda
Pravdaa Pravda ·

L'humeeehnité

Il y a eu un fossé entre ce que j'attendais du film et ce que j'ai découvert. Au vu des notes et des critiques, je m'attendais à l'apprécier mais il n'en est rien. Je me suis retrouvé devant un film froid, plat, lent et très ennuyeux. Le film semblait ne jamais décoller, il ne se passait rien au final. Le jeu des acteurs principaux (surtout Emmanuel Schotté et Séverine Caneele) n'aide pas... Lire la critique de L'humanité

Avatar Mephiles
Mephiles ·

Humain, trop humain

Ce qu'a fait Dumont avec ce film est très fort. Je suis assez ému par le film donc je ne sais pas vraiment comment formuler ce qui passe dans ma tête. Je ne serais pas vraiment vous dire l'histoire (de toute façon il y a un synopsis sur la page du film est cela suffit), le film déroule juste des scène de la vie quotidienne. Tout est banal dans le film, que ce soit les discutions, les personnes.... Lire la critique de L'humanité

Avatar 4A3C
4A3C ·

Critique de L'humanité par lievrepa

Recommandé par Antoine Siboun avec la phrase suivante : « J’aurais pu dire "tout Bruno Dumont", mais s’il fallait n’en garder qu’un, ce serait "L’humanité", mon maître pour ainsi dire » Réponse après avoir regardé : Il travaille ses plans jusqu’à positionner la mouche sur la manche ! Ma réplique préférée : « Tu vas encore être la troisième roue de la charrue ! » Lire l'avis à propos de L'humanité

Avatar lievrepa
lievrepa ·

Puissamment vrai, puissamment beau

On aimerait que L'humanité soit une oeuvre programmatique, c'est-à-dire, pourquoi pas, un hymne grandiose et bouffi d'espoir au genre humain - une attente qui en plus d'être excessivement naïve serait complètement cruche. Mais si Dumont semble insister sur la graphie minuscule de son titre, il me paraît impossible d'occulter la force proprement épique du film. L'épopée c'est un grand... Lire l'avis à propos de L'humanité

Avatar Orbitales_7
Orbitales_7 ·