Comique et surréaliste, dramatique et réaliste

Tout d'abord, concernant la forme, le film est un western produit par et pour Netflix et réalisé par les frères Coen. A l'origine pensée comme une série, l’œuvre est finalement un long-métrage découpé en six histoires différentes n'entretenant apparemment aucun lien entre elles. Ce n'est pas plus mal, le rythme est déjà très posé et étirer plus les histoires pour caler à un format prédéfini aurait vraiment nuit à la narration. Cette présentation un peu particulière semble dérouter pas mal les spectateurs, mais en ce qui me concerne ça n'est pas dérangeant. Ça apparaît même indispensable quand on se penche sur le fil rouge du film et sur le message qu'il porte.


Et justement, quel est ce fil rouge ? Quand on regarde la bande annonce, le résumé, les commentaires, et même le premier épisode, on s'attend à une sorte de parodie de western. De prime abord, le film donne l'impression de vouloir démonter les légendes de l'ouest avec un regard comique et surréaliste sur des situations vues des centaines de fois. En bref, un film comique, léger et accessible ayant pour théâtre l'ouest sauvage.


La réalité est complètement différente, et ce film n'est sûrement pas le bon choix pour une soirée détente. Certes, le film est surréaliste et critique vis à vis des histoires de cow-boy, il est même comique dans une certaine mesure, mais les saynètes qui composent le film sont surtout le prétexte à une réflexion profonde sur la condition humaine. Car, sans vouloir spoiler, ce qui est commun à toutes ces histoires, c'est l'acceptation de la mort. La volonté est là de montrer la réaction de l'Homme face à la mort sous toutes les facettes, et c'est réussi. Mais c'est aussi profond, lourd et froid.


Ce n'est donc pas un film drôle, contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce, car les effets comiques sont vites délaissés pour laisser voir la cruauté et la violence des situations dans lesquelles se retrouvent les personnages. Mais ça n'en est pas moins intéressant, il faut juste se rendre compte de ce que propose ce film.


Pour ce qui est de la mise en scène et de la réalisation, elle est impeccable et sert très bien le propos. Les décors sont sublimes et parfaitement filmés, les plans sont clichés pour le style western mais une mise en scène différente aurait détonné.
Certaines scènes auraient pu être raccourcies, ça ne m'aurait pas dérangé. Difficile de dire si c'est un choix pour laisser le temps de naître une émotion, une tension, ou bien si c'est pour équilibrer les durées des histoires.


Dans l'ensemble, et à mon humble avis, c'est un bon film. Le genre de film qui met en exergue une vision de notre condition, et qui le fait bien.

Fitz45
8
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2018

Critique lue 187 fois

Fitz45

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur La Ballade de Buster Scruggs

La Ballade de Buster Scruggs
guyness
8

Sketches of pain

La fin du ouest terne. Le Western semblait à tout jamais condamné. Oh, pas à disparaitre, puisqu'il ne cesse de renaitre, certes pas comme un genre qui produisit entre 50 et 100 productions par an à...

le 18 nov. 2018

93 j'aime

19

La Ballade de Buster Scruggs
Vincent-Ruozzi
8

Western Tales

Pour Joel et Ethan Coen, le Western ne relève pas de la terre inexplorée. Ils avaient avec True Grit rendu un bel hommage au genre avec son duo improbable menant une difficile vengeance. Dans La...

le 19 nov. 2018

64 j'aime

12

La Ballade de Buster Scruggs
EricDebarnot
9

Plaisir du cinéma, plaisir de la lecture...

"La Ballade de Buster Scruggs" était un film sacrément attendu au tournant, et ce pour au moins deux bonnes raisons. D'abord on espérait revoir ces grands cinéastes que sont devenus les Frères Coen...

le 19 nov. 2018

63 j'aime

6