La Ballade de Narayama est un remake du film éponyme de Keisuke Kinoshita sorti en 1958.
titre original : Narayama Bushiko
scénario et réalisation : IMAMURA Shoei
D'après "Tohoku no Zummutachi" et "Narayama bushi-ko" de Shichiro Fukazawa
durée : 2h10, Japon, 1982
sortie : 28 septembre 1983
casting : Ken Ogata, Sumiko Sakamoto, Tonpei Hidari
Palme d'Or, Cannes, 1983
Keisuke Kinoshita s'attache à rendre l'atmosphère du livre de Shichirō Fukazawa. Le film est mis en scène dans une tradition propre au théâtre Kabuki.
Revenons en au film de Shoei Imamura. Narayama est non seulement le dieu de la montagne Narayama (car Fujiyama= yama Mont et Fuji =lieu. nom occidental. nom japonais Fujisan) mais aussi un.lieu sacré. Donc, Narayama signifie aussi le Lieu de résidence du dieu et le lieu de PASSAGE vers la mort puisque la coutume veut qu'à 70 ans, le fils porte sa mère sur son dos vers la résidence du dieu Narayama. Ce film m'a émue car j'adore ma mère et j'aimerais la porter symboliquement, elle qui souhaite que cet air soit joué, lorsque son heure viendra. Il s'agit d'un air de Bach (Ô Jésus porte moi, La Passion selon Saint Jean).
La réalisation est très soignée et me rappelle l’œuvre de Hokusai. La caméra montre les habitants d'un village reculé du Nord du Japon au XIXème siècle. La vie y est dure, cruelle, parfois triste ou joyeuse, se passe dans des paysages d'une rare beauté. C'est le paradoxe premier qui m'est apparu. La société est gouvernée les Anciens. C'est l'aîné, qui est chargé de porter sa mère sur son dos et de la mener au mont Narayama. La veille, sept Sages sont invités et distillent leurs conseils (sic) en partageant une jarre de saké.
Ensuite, il a fallu oublier ma culture occidentale axée sur l'opposition bien-mal. Cela n'a pas lieu dans ce film. Si vous arrivez à en faire fi, peut-être pas immédiatement, et à surmonter la répulsion - qui m'a envahie face à certains plans - Shoei Imamura aura atteint sa cible !
Les paysages sont littéralement envoûtants et me poursuivront longtemps. J'aime la simplicité de ces gens avec leurs travers, car détrompez vous, si on pleure, on rit aussi. L'idiot n'est pas celui qui paraît. La pensée shintoïste a envoûté plus d'un malandrin. Je vous laisse découvrir ce film d'urgence.
Quant à moi, il me reste à voir la version de 1958. Bonne pellicule !
"Ils disaient que ses films n'étaient pas bons, qu'ils manquaient de réalisme. Mon père a souffert de n'avoir pu tourner des films pendant dix ans.
Autrefois, on manquait toujours d'argent. Mère s'occupait à sous-traiter des films d'animation."
Shoei Imamura, Le visage de mon père par Daisuke Tengan dans *Shohei Imamura: Evaporation d'une réalité, de Bastian Meiresonne
Liens et références bibliographiques :
- théâtre kabuki-za de Tokyo :
http://www.kabuki-za.co.jpl
- kabuki : Du japonais 歌舞伎, kabuki, même sens. Les trois idéogrammes du mot signifient : chant (歌 - uta), danse (舞 - mai) et habileté technique (伎 - wagi), mais cette étymologie récente est peu probable, et il semble qu'il s'agisse plutôt de la forme ancienne du verbe 傾く katamuku, à l'époque kabuku, désignant ce qui était peu orthodoxe Référence Wikipedia
- Shoei Imamura
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dhei_Imamura
- Narayama peut faire référence à :
- Narayama, ancienne ville japonaise
- La Ballade de Narayama, roman japonais de Shichirō Fukazawa
- fiche imdb https://www.imdb.com/title/tt0084390/?ref_=nv_sr_4
- blog Le Monde http://films.blog.lemonde.fr/2005/06/03/2005_06_narayama/
- cinémathèque française http://www.cinematheque.fr/
http://www.cinematheque.fr/film/38040.html
Shoei Imamura, Le libre penseur, film de Paulo Rocha
France-Portugal / 1990 / 60 min - Avec Shohei Imamura.
http://www.cinematheque.fr/film/61680.html
https://books.google.fr/books?id=r8MtqYk80hEC&pg=PA4&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false
Image ci-dessus : Shoei Imamura sur le tournage de l'Anguille
voir le livre de Bastian Meiresonne, Shohei Imamura: Evaporation d'une réalité
Claudie Zehnacker, le 21 juillet 2018, tous droits réservés
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