Ambigu et beau

Avis sur La Ballade de l'impossible

Avatar Denys

Je ne suis pas certain d'avoir de quoi noter ce film : j'ai adoré le livre, je voulais voir le film par curiosité, je l'ai trouvé très beau, mais je ne sais pas ce que je pourrais en dire de plus. En creusant un peu, je pourrais avouer que la deuxième partie du long-métrage m'a semblé un peu moins fidèle au livre (choix des dialogues, mise en scène, interprétation de la fin) que la première, mais ce sont des choix de réalisation que je n'ai pas à juger.

Je crois que l'essentiel réside dans les personnages et dans l'histoire, plutôt que dans la forme, livre ou film. Je garde une préférence pour le livre, qui m'a semblé plus fort, car plus développé et plus ambigu, mais le film de Tran Anh Hung est loin d'être mauvais et il vaut largement la peine d'être vu, ne serait-ce que pour sa mise en scène, ses décors, ses lumières, ses personnages... Finalement, que le film nous marque en bien ou en mal, ce sont des raisons suffisantes de le voir, non ?

(Je regrette qu'il faille absolument donner une note au film... Je lui donne provisoirement un 7, mais il ne faut pas démesurément y faire attention)

Autres actions de Denys La Ballade de l'impossible