La Bataille de San Pietro
6.6
La Bataille de San Pietro

Documentaire de John Huston (1945)

"Quand j'étais à l'armée pour mon service militaire, à l'époque, en fait, où Huston tournait African Queen, l'un de mes boulots annexes, outre maître nageur, était de projeter des films d'entraînement pour les soldats. Je n'arrêtais pas de passer The Battle of San Pietro, l'un de mes favoris, que j'ai bien dû voir une cinquantaine de fois pendant mes deux années sous les drapeaux! Avoir écouté le commentaire dit par Huston dans ce film, très tôt dans ma vie, m'a rendu sa voix familière."


Dixit Clint Eastwood à Positif en Mai 1990, alors qu'il joue et réalise le très bon Chasseur Blanc, Coeur Noir, inspiré du récit romancé de la préproduction d'African Queen et de la vie aventureuse de John Huston.


Voilà comment j'ai découvert l'existence de ce documentaire et pourquoi j'ai eu envie de l'avoir, alors que je suis déjà passionné par le cinéma de John Huston.


Ici, il accepte une commande de l'US Army pour relater l'avancement des soldats en Europe. C'est en Italie qu'il pose sa caméra, entre Rome et Naples, et ce qui est intéressant, c'est qu'il montre ce qu'est la guerre et les horreurs qui en découlent, et ne fait pas dans la propagande classique. C'est une boucherie qu'il met en scène, et elle ne donne pas envie de s'enrôler, et ses commentaires vont dans ce sens.


Il met bien en avant une mort omniprésente, tant chez les militaires que les civils et on trouve de nombreuses images fortes, à l'image de cette femme tuée par les bombardements américains. Si certains points sont légèrement maladroits, notamment le final, ça n'en reste pas moins assez puissant et intéressant. Notons d'ailleurs que l'oeuvre sera dans un premier temps censurée, avant qu'un gradé ne décide de la montrer à des jeunes recrues pour qu'ils voient la réalité de la guerre.


En mettant en scène le documentaire La bataille de San pietro, John Huston propose une oeuvre forte et sans concession sur l'horreur de la guerre, où il ne cache rien et met en avant ce qu'est vraiment cette horreur et à quel prix se trouve la conquête de la liberté.

Docteur_Jivago
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De boxeur à réalisateur : John Huston et Mes documentaires

Créée

le 25 sept. 2017

Critique lue 373 fois

15 j'aime

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 373 fois

15

D'autres avis sur La Bataille de San Pietro

La Bataille de San Pietro
Cinemaniaque
9

Critique de La Bataille de San Pietro par Cinemaniaque

Commandé par l’US Army pour rendre compte des avancées des soldats en Europe, Battle of San Pietro est finalement un véritable pamphlet contre la guerre, tant par ses images crues et violentes (mort...

le 30 avr. 2013

5 j'aime

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

155 j'aime

43

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34