Affiche La Bataille de San Sebastian

Critiques de La Bataille de San Sebastian

Film de (1968)

Verneuil au Mexique

On connait Henri Verneuil surtout pour ses polars avec Gabin ou Belmondo et ses comédies dramatiques avec Fernandel. En 1967, il change de style et se lance dans cette co-production franco-italienne tournée entièrement au Mexique, mais financée par la MGM, un gros studio américain qui lui permet de profiter d'une infrastructure et de gros moyens à l'américaine. J'avais lu dans le Dictionnaire... Lire la critique de La Bataille de San Sebastian

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Bataille de San Sebastian par Broyax

Un truand ou un déserteur (ce n'est pas clair) devient prêtre à l'insu de sa grande ignorance et se retrouve sauveur très involontaire de tout un village persécuté par une tribu amérindienne et un groupe de bandits... Quelques trous et approximations dans le scénario mettent un peu à mal la crédibilité de ce western au Mexique, sensiblement inspiré des Sept Mercenaires (moins six)... Lire la critique de La Bataille de San Sebastian

Avatar Broyax
Broyax ·

Verneuil au confessionnal

Ben oui, c'est possible ! Un western, un vrai avec des indiens, tout ce qu'il y a de plus français. Bon certes, avec un zeste d' italiens et de mexicains, mais surtout français grâce à la présence de Henri Verneuil à la réalisation ! Surprenant quand comme moi, on déguste ce film à l'aveugle et sans se poser de questions... Gage de succès financier pour les producteurs ! Et de qualité pour... Lire l'avis à propos de La Bataille de San Sebastian

Avatar 270345
270345 ·

Critique de La Bataille de San Sebastian par FrankyFockers

Un film vraiment très marquant de mon enfance, que je revois toujours avec beaucoup de plaisir, et qui tient vraiment bien la route, Verneuil sous grosse influence Leone (le coup de l'outre de vin mon dieu, quel souvenir...) Belle musique de Morricone, et puis en aparté, j'adore l'épisode des Tuniques Bleues nommé El Padre qui s'est de manière presque évidente inspiré de ce film. Lire l'avis à propos de La Bataille de San Sebastian

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de La Bataille de San Sebastian par Fab72

Anthony Quinn incarne ici l'un de mes antihéros préférés au cinéma, à savoir un hors-la-loi résolument athée et faux prêtre malgré lui. L'histoire ressemble au film "Les sept mercenaires" de John Sturges en plus riche (critique des pontes de l'Église, etc.). J'aime beaucoup le générique de début avec la musique d'Ennio Morricone et les arrêts sur image, ainsi que la manière dont Henri... Lire l'avis à propos de La Bataille de San Sebastian

Avatar Fab72
Fab72 ·

◥ La Bataille d'un bandit qui endosse le rôle de prêtre malgré lui...

Henry Verneuil dirige Anthony Quinn et Charles Bronson dans un western de rédemption, musique plutôt discrète d'Ennio Morricone. A vrai dire je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, je trouve que le film manque de profondeur, mais il faut reconnaitre que la présence d'Anthony mène le tout, même Bronson semble peu efficace face à lui. A voir histoire de retrouver un peu de foi en nous.... Lire l'avis à propos de La Bataille de San Sebastian

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

le film n'a rien d'original mais on passe tout de même un agréable moment

Henri Verneuil change radicalement de registre pour s'orienter vers le western, un mixe entre le western spaghetti et le bon vieux western américain, donc autant vous dire tout de suite que l'on ne devine jamais que derrière La Bataille de San Sebastian (1968) se cache un réalisateur français ! Cette coproduction franco/italo/mexicaine nous fait inévitablement penser au film de John Sturges, à... Lire l'avis à propos de La Bataille de San Sebastian

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de La Bataille de San Sebastian par AMCHI

Henri Verneuil s'essaye avec succès au western spaghetti et nous a concocté un film au ton jubilatoire. Charles Bronson et Anthony Quinn, 2 acteurs géniaux, offrent leurs magnifiques gueules à des personnages hauts en couleur. Par contre Morricone n'a pas composé une musique très marquante. Lire l'avis à propos de La Bataille de San Sebastian

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un western sans action d'Henri Verneuil avec Anthony Quinn et Charles Bronson...

Henri Verneuil délaisse le cinéma français (Le clan des siciliens, Mélodie en sous-sol, Peur sur la ville...) pour s'atteler au western. De facture classique, La bataille de San Sebastian se veut original sans vraiment l'être. Anthony Quinn (déjà star !), endossant un curé bandit, apporte peu au film, surtout devant un Charles Bronson effacé. Seule la musique d'Ennio Morricone vaut le détour... Lire l'avis à propos de La Bataille de San Sebastian

Avatar brunodinah
brunodinah ·