Affiche La Bataille de Tchernobyl

Critiques de La Bataille de Tchernobyl

Documentaire de (2006)

La dernière bataille de l'URSS

26 avril 1986. Un test est prévu pour tester un système de récupération cinétique d'énergie installés pour alimenter le réacteur n°4. Le but de cette opération est de prévenir une panne des générateurs diesel pour que le réacteur continue d'être refroidi, le temps de résoudre la panne. Problème : la centrale est mal construite et l'équipe décide de couper complètement les générateurs. Dix... Lire l'avis à propos de La Bataille de Tchernobyl

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Critique de La Bataille de Tchernobyl par chtitelarve

Magnifique documentaire sur le sacrifice des "liquidateurs" de Tchernobyl, ceux qui sont morts en nettoyant le site radioactif et en édifiant le sarcophage, équipés de protections dérisoires. Ce film, riches en images d'archives parfois inédites, nous plonge dans l'horreur de ce qui était nécessaire pour éviter une catastrophe qui aurait pu être encore pire que la seule explosion du réacteur... Lire la critique de La Bataille de Tchernobyl

Avatar chtitelarve
chtitelarve ·

Ces liquidateurs les sauveurs

Première réalisation et premier documentaire de Thomas Johnson sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986 dans laquelle 500 000 hommes vont tenter de "liquider" la radioactivité en construisant un ouvrage permettant de protéger le réacteur 4 gravement endommagé et ainsi éviter une deuxième catastrophe qui pourrait anéantir la moitié de l'Europe. Ce... Lire la critique de La Bataille de Tchernobyl

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Où l'on apprend que cet accident a failli raser la moitié de l'Europe.

C'est simple : il a fallu l'intervention, durant 7 mois, de 500.000 hommes sur le site pour "mettre fin", temporairement (quelques décennies) à la catastrophe. Voilà. D'après ce que dit le documentaire, la situation était tellement grave que ça a failli dégénérer à un point inimaginable. Tout, du début à la fin, est hallucinant. Oubliez les oeuvres de fiction sur les catastrophes : une vraie... Lire l'avis à propos de La Bataille de Tchernobyl

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant

Ce n'est pas le premier film que je vois sur l'incident de Tchernobyl mais il ravive quelques angoisses. On y apprend que l'accident aurait pu facilement dégénérer et rayer de la carte une bonne partie de l'Europe. On y apprend que le nombre de décès lié à l'événement est toujours inconnu et que les maladies liées elles aussi, sont toujours omniprésente dans toute l'Europe. On y apprend que... Lire la critique de La Bataille de Tchernobyl

Avatar CrAz
CrAz ·

Critique de La Bataille de Tchernobyl par Wor

Très bon documentaire sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. C'est surtout centré sur la lutte qui a duré plusieurs mois après la catastrophe afin de contenir la radioactivité. On voit très bien à travers ce documentaire toute la lutte des liquidateurs chargés de "liquider" la radioactivité en y sacrifiant leur santé, avec comme point culminant ceux qui étaient envoyés carrément sur le... Lire l'avis à propos de La Bataille de Tchernobyl

Avatar Wor
Wor ·

Critique de La Bataille de Tchernobyl par Clem Parker

Un documentaire magnifique dans l'horreur, très marquant, voire même touchant. La bataille de Tchernobyl, la guerre même, est ici racontée de façon efficace, très juste, sans jamais tomber dans l'excès (que ce soit d'un côté comme de l'autre) avec des témoignages de survivants qui font face au drame de leur vie. Président de l'URSS, militaire gradés, simple troufions ou déportés de Prypiat, tous... Lire la critique de La Bataille de Tchernobyl

Avatar Clem Parker
Clem Parker ·

Myosotis au Goût de Plomb

Il y a très peu d’œuvres qui parviennent à me faire arriver à cette conclusion mais La Bataille de Tchernobyl m'y oblige : Il FAUT voir ce documentaire ! Le film en lui-même est très bien réalisé et intéressant, autant que peut l'être un documentaire de ce type, mais celui-ci est surtout important. Important car il nous permet à nous, nouvelle génération n'ayant... Lire l'avis à propos de La Bataille de Tchernobyl

Avatar LidenBranquignole
LidenBranquignole ·

Critique de La Bataille de Tchernobyl par Mauvaispoil

Amis sur-consommateurs d'électricité, voilà de quoi refroidir vos ardeurs! Qui veut avoir à affronter une telle horreur à nouveau? à la première diffusion de ce doc, j'imagine que pas un Japonnais aurait répondu : "moi!" ...Et pourtant, voilà que ça a recommencé, que l'expérience n'a pas servi de leçon... et que cela RECOMMENCERA inéluctablement... D'autres ont déjà montré l'exemple! C'est tour... Lire l'avis à propos de La Bataille de Tchernobyl

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

L'ennemi invisible

S'il y a bien des catastrophes dont il existe peu de documentaires ou reportages en comparaison d'autres, c'est bien Tchernobyl. Il faut dire qu'entre le culte du secret qu'imposait l'ex-URSS à l'époque et par son manque de conséquences visibles par chez nous, les quelques oeuvres qui arrivent par chez nous se font rares. Cela ne manque pas de qualités pour autant. La Bataille de... Lire la critique de La Bataille de Tchernobyl

Avatar batman1985
batman1985 ·