J'ai beaucoup aimé ce film, du début à la fin. Pour moi il fera partie de mes tops WWII.
Certes en dessous quand-même de la rangée des Kubrick, Spielberg, Stone, Coppola,
Malick et Eastwood. Mais juste en-dessous. Et pour un second long, en plus, je dis wouah !
Quelle qualité, quelle force de caractère ! Avec un budget si dérisoire ( 14M) en plus !
Il fallait le faire. Il avait déjà montré bien du talent le jeune Matthjis Van Heijningen et de l'audace dans sa version plutôt bien emballée et bien foutue de THE THING qui m'avait étonnement
plu alors que le chef d’œuvre de Carpenter reste intouchable et impérissable à mes yeux.
Lui au moins avait su réinventer "sa chose" quand Len Wiseman, réalisateur médiocre,
se gaufrait royalement sur un indigent remake de Total Recall.
Pour seulement 14M de budget, je le répète, le rendu est bluffant. Alors oui, ce n'est pas
la force épique du Soldat Ryan, forcément ! Il n'a pas son budget. Les "battle" se comptent
au compte-goutte. Mais c'est justement quand le film bascule dans l'intimité de ses personnages
qu'il prend de l'épaisseur et se démarque de ses prédécesseurs. Je le range ainsi à côté des excellents Land of Mine, Anthropoid, Die Falscher, ou encore le Black Book de Verhoven pour
leur élégance et l'indéniable qualité dans leur mise en scène, l'habileté manifeste dans la restitution historique, le jeu sans faille des acteurs, et l'originalité du fait divers dont il s'inspire et que perso je ne connaissais pas. Outre la mise en scène éloquente et immersive, surtout dans la dernière demi-heure, juste formidable, et qui m'a rappelé à certains moments "Full Métal Jacket", le film est porté par des acteurs peu connus vraiment excellents. Gijs Blom est magnifique de justesse. Son jeu
tout en nuance et à fleur de peau contraste avec la rudesse pataude et assumée de Jamie Flatters.
A travers son regard, une multitude d'émotions palpables pour le spectateur.
Il y a en plus, et c'est ce que j'aime particulièrement dans ce film, une économie de dialogues; pas de superflu, pas de blabla inutile, et une tension qui monte au fur et à mesure. L'oppression suinte à travers les murs, et une sorte de torpeur envahit tout le monde.
Jan Bijvoet qui joue le père trimballe toujours sa "gueule" si particulière et interpelle par son jeu bien que je le préfère dans les films d'un autre hollandais très bon réalisateur et acteur, Alex Van Warmerdam où il est plus barré et excelle vraiment. Voir "Borgman" pour seul exemple.
Les scènes aériennes sont vraiment originales, différentes, même s'il y en a peu. De l'économie, certes, mais toujours qualitatif. Et cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale mérite à lui seul d'être vu car il nous en apprend davantage sur la résolution finale.
Pour ce qui est de la véracité du récit, qu'importe si elle se concentre plus sur ses personnages
que sur l'épisode en lui-même, de toute façon, il n'aurait pas eu les moyens de faire son PEARL
HARBOR. ( bien pourri, celui-là soit dit en passant.) Je me suis laissé embarquer comme j'aime.
Du beau cinéma indépendant à voir absolument.

UgoLemasson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 28 oct. 2021

D'autres avis sur La Bataille de l'Escaut

AMCHI

Un film solide et prenant

Venant des Pays-Bas ce film de guerre est une bonne surprise. La Bataille de l'Escaut relate des opérations militaires moins connues de la 2nde G.M. qui permirent aux alliés d'accéder notamment au...

le 17 oct. 2021

Mario68000

Critique de La Bataille de l'Escaut par Mario Brunner

Deuxième plus grand budget pour un film hollandais juste derrière Black Book (2006) de Paul Verhoeven. En toute honnêteté, c'est un bon film mais je m'attendais à mieux à beaucoup mieux, autant j'ai...

le 28 oct. 2021

ludovic-50

Destins Croisés

Film de guerre venu tout droit des Pays-Bas celui-ci plonge le spectateur dans une période méconnu de la Seconde Guerre Mondiale celle de la Bataille de L'Escaut fin 1944, une opération militaire...

le 14 janv. 2022

The Covenant

Une claque !

C'est du Guy Ritchie ce missile ? Grosse, mais vraiment grosse claque imprévue car je n'en avais pas entendu parlé. Ici, la musique est le coeur du film dans le sens propre du terme. Comme elle le...

le 17 mai 2023

La Plateforme
UgoLemasson

ouahouh ! un pur ovni qui mérite vraiment le détour ! Ne mangez pas avant !

Voilà enfin un scénario qui renoue avec les bonnes idées qui ont donné des films cultes comme Cube ou encore Saw et j'en passe pour ne citer qu'eux car ici on touche à un fantastique et un sens du...

le 21 mars 2020

Le Livre de Boba Fett
UgoLemasson

Laissez les femmes aux manettes pour Boba Fett !!

Final vraiment aléatoire shooté par Robert Rodriguez, le moins inspiré de tous dans cette série. Frisant moins l'ennui dans celui-ci, mais plutôt la pantalonnade et le kitsch. Le wookie, my god...Cad...

le 29 déc. 2021