Nostalgique

Avis sur La Belle Époque

Avatar Némésys_
Critique publiée par le

La Belle Epoque est un film qui nous raconte l'histoire de Victor, un sexagénaire qui, après une dispute avec sa femme, décide de tester une expérience pour le moins originale et novatrice : revivre une semaine de sa vie. Et ce n'est pas n'importe quelle semaine, puisque c'est celle de sa rencontre avec sa femme.
Ce film est bien dosé, il y a un peu d'humour, de la comédie dramatique, de l'amour de la famille et beaucoup de nostalgie.
Dès le début, quelque chose m'a tout de suite plu : l'idée de base du scénario. En effet, le film tourne autour de la relation compliquée actuelle de Victor avec sa femme mais aussi d'une invention que je trouve géniale : reconstruire un environnement d'une époque donnée et engager des acteurs pour jouer le rôle des gens de cette époque. Ce système permet alors à Victor de se retrouver dans le même restaurant/bar qu'il fréquentait dans les années 70 et de RErencontrer sa femme (une actrice engagée par la société qui recrée les souvenirs donc).
J'ai aimé le principe parce que dans la science fiction, on a déjà vu ça, voyager dans le temps ou vivre une autre vie que la notre, souvent par le biais de casque de réalité virtuelle, soit par hypnose... Ici, tout est reconstruit, c'est du concret, c'est pas une simple image, c'est une réelle immersion dans un vrai lieu construit comme à l'époque, comme on reconstruit une ville de cowboys pour tourner un western, c'est le même principe. Cela permet de rester relativement original. Il y a donc le côté nostalgique par le fait qu'il y ait une réelle confrontation années 70/21ème siècle. Le personnage passe facilement d'une époque à l'autre, et ça le rend heureux, il se sent plus jeune et arrive à se consoler du présent grâce au passé.
De plus, l'ambiance dans la reconstruction du restaurant des années 70 est fidèle à l'époque de par la musique, les vêtements, le comportement des gens...
A côté de ce "rêve éveillé" on a des retours à la dure réalité avec des personnages souffrant des problèmes actuels de société, ce qui une fois de plus rend le film touchant et nostalgique.
Les images sont soignées, le jeu des acteurs bon et les différentes époques représentées sont, selon moi, bien caractérisées.
Ce film reste léger, parfait à mon goût pour passer un bon moment de détente et ne pas se prendre la tête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1047 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Némésys_ a ajouté ce film à 2 listes La Belle Époque

Autres actions de Némésys_ La Belle Époque