"La belle époque" mérite un label "épique"

Avis sur La Belle Époque

Avatar cinemots
Critique publiée par le

Original, émouvant et drôle. Très "aventureux" à la française, mais le scénario se tient jusqu'à la fin et ne tombe jamais dans le ridicule.
Certes, le vocabulaire est un peu grossier, toujours avec beaucoup de classe dans la bouche de Fany Ardant, et apporte à ce film tout son anachronisme par rapport aux décors de 1974. Du coup, on ne perd jamais de vue que tout ceci est un "jeu du passé joué au présent". Belle audace !
Beaucoup d'idées dans les décors et les mises en scène de ce jeu, notamment avec la scène du lit tournant, mais aussi avec Pierre Arditi émouvant et drôle à rejouer chaque jour jusqu'à l'envi la même scène avec son faux père, etc..
Daniel Auteuil pousse si loin son rôle qu'il en perd le sens du jeu et retombe réellement amoureux. Là on pourrait craindre une fin périlleuse, mais non, Fany Ardant accepte de faire son entrée en 1974 dans le jeu de son mari, et retourne la situation. Encore une belle surprise.
J'ai trouvé magnifique la scène de la demande en mariage de Fany Ardant, acceptée en 1974 et refusée en 2019 par son mari, averti que "dans 25 ans tu ne me supporteras plus". Il y a comme une résonance de ce constat dans notre société...
Pour finir, ce concept de rejouer un moment du passé est très inspirant, il peut se décliner en série, en livres, en télé-réalité, en BD....
Merci Nicolas Bedos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 35 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cinemots La Belle Époque