Affiche La Belle Personne

Critiques de La Belle Personne

Film de (2008)

" Aimons-nous à peine "

Le seul film où la figure boudeuse et détachée de Léa Seydoux m'a paru agréable. Dans ce film, elle est magnifique, au centre de toutes les attentions, un peu paumée mais sous ses airs fragiles très destructrice. D'abord de la vie d'Otto, amoureux éperdu qui finira par se perdre définitivement et puis de celle de Nemours son prof d'italien qui quitte sa vie de tombeur pour être l'homme d'une... Lire la critique de La Belle Personne

Avatar eloch
eloch ·

Critique de La Belle Personne par MrsChanita

Quel ne fut pas mon étonnement, à la suite du visionnage de ce film, de découvrir qu'il avait été tourné très rapidement, en réponse notamment au commentaire (certainement connu de la majorité des Français mais qui n'était pas arrivé à mes petites oreilles de Belge pourtant curieuse), pour le moins étonnant dans la bouche d'un chef de nation : "L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on... Lire l'avis à propos de La Belle Personne

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

"Une jeune femme ça se respecte, même à notre époque"

Et moi qui pensais La Princesse de Clèves incompatible avec le cinéma. De par sa galanterie et sa préciosité d'un autre âge, sa vision de l'amour mais aussi de la vertu. En fait, si le livre bouillonne des conflits intérieurs de la jeune femme, il n'en transparaît pas grand chose. Alors forcément, je voyais mal comment adapter ce classicisme et toute l'ardeur de ces passions intimes sur grand... Lire la critique de La Belle Personne

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Critique de La Belle Personne par atomystik

Cette adaptation très libre de la princesse de Clève se déroulant dans un lycée parisien au XXI ème siècle ne m'a pas franchement séduite. En effet, beaucoup de choses qui dans le livre paraissent naturelles sonnent faux transposées dans l'aire moderne. Tout n'est pas à jeter, quelques détails ont été correctement adaptés, mais pour quelqu'un qui regarde ce film sans avoir en tête le roman du... Lire la critique de La Belle Personne

Avatar atomystik
atomystik ·

Chauds, les ados du seizième

En tout cas, tels que nous les raconte Christophe Honoré dans La Belle Personne, film que j'avais raté à sa sortie et auquel j'ai pris un certain plaisir... différé de plus de dix ans. L'histoire se centre sur une classe de terminale du lycée Molière, rue du Ranelagh à Paris, dans le seizième arrondissement. Et le film est entièrement tourné en décors naturels, façon Nouvelle... Lire l'avis à propos de La Belle Personne

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de La Belle Personne par Ferdinand

transposition globalement réussie de la princesse de Clèves, malgré un contexte un peu trop teenage. Des lycéens en veux-tu en voilà, y'en a même une qui couche avec le prof d'italien (en même temps si mon prof d'Italien ressemblait à Garrel je cracherais pas dessus situvoiscequejeveuxidre, bref je m'égare), prof lui-même fiancé à une autre, bref c'est un peu compliqué, mais apparemment c'était... Lire la critique de La Belle Personne

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Heureusement qu'elle est belle.

Léa Seydoux a ce petit charme indéniable et piquant qui donne toute sa sensualité au film (et légitimant que je lui mette la moyenne). Empreint de cette atmosphère parisienne, bourgeoise, grise et faussement littéraire, ce qui n'est pas si déplaisant au final. Cependant la réécriture de la Princesse de Clèves est assez peu crédible (pour la fin au moins, je n'y ai jamais cru). Les acteurs sont... Lire la critique de La Belle Personne

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de La Belle Personne par Karibou_

Un film un petit peu brouillon duquel je pense que j'attendais un peu plus. Malgré nos trois (voir quatre) personnages principaux, on se lance dans des petites histoires transversales qui sont, soi de trop, soi pas assez approfondies. On a quand même le droit à quelques très belles séquences. L'enchainement de plans lors de la conversation Otto-Junie-Neymours m'a par exemple beaucoup plu. Et... Lire l'avis à propos de La Belle Personne

Avatar Karibou_
Karibou_ ·

Critique de La Belle Personne par Mindfulista

C'est un très joli film. Un peu lent, un peu brouillon parfois peut-être (mais n'est-ce pas le charme du film ?). Louis Garrel est décidément une tête à claque mais on a toujours envie de l'écouter et de le regarder jouer, malgré tout - il exerce comme ça une sorte de fascination. Le film est donc une adaptation de La Princesse de Clèves, plutôt réussie en fait puisque le roman lui-même est... Lire la critique de La Belle Personne

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

Critique de La Belle Personne par Vadim

C'était une séance improvisée avec une jolie fille. C'était un film beaucoup trop vrai dans ma petite poitrine sensible, tellement vrai que je me suis prostré sur mon siège en chialant et que j'y suis retourné le lendemain. Un triangle amoureux criant de vérité dont on a forcément été l'un ou les 3 côtés. Lire l'avis à propos de La Belle Personne

Avatar Vadim
Vadim ·