Affiche La Belle et la Bête

Critiques de La Belle et la Bête

Film de (1946)

Critique de La Belle et la Bête par cloneweb

Il y a des vieux films qui ont tendance à mal vieillir. Décors en carton pâte, acteurs surjouants, prise de son aléatoire. Revoir un vieux film au 21e siècle est parfois une épreuve. Pourtant, certains traversent le temps sans prendre une ride et sont toujours un ravissement, cinquante ou soixante ans après leur sortie. C’est le cas de Casablanca de Michael Curtiz. C’est aussi le cas de la Belle... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Dis papa elle est où Madame Samovar ?

Incontestable réussite artistique, la version de Cocteau garde intact son charme originel. Quoi qu'on puisse lui reprocher, le film n'a pas vieilli, ou si peu. Et s'il se coltine de grossières tares scénaristiques, elles étaient tout simplement là depuis le début. Sans doute Cocteau s'est-il trop attaché à exprimer ses visions, plutôt qu'à habiter son histoire. Le résultat est une... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar magyalmar
magyalmar ·

La Belle je suis votre miroir

En un monde de rêves troubles émaillés de vaines souffrances En ce pays de songes tristes aux espoirs malsains En ces terres hostiles où l’Homme est une bête sans cœur Fleurit la douce tendresse d’un amour impossible Né d’un odieux chantage et de minables couardises Sublimes instants de pure beauté quand mensonges et faux semblants érigent une forteresse de mièvrerie Il était une fois Une... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Beauté formelle et magie poétique

Ce conte fantastique adapté de l'oeuvre écrite en 1757 et assez méconnue en 1946 de Madame Leprince de Beaumont, reste une sorte de joyau du cinéma français un peu à part dans la production française de l'immédiate après-guerre. Conçu par Jean Cocteau, il put y déployer son talent de poète, son inspiration surréaliste et sa mythologie fascinante, celle de la Bête condamnée à la solitude et à... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Ugly
Ugly ·

Non, il n'y a ici de maître que vous.

La Belle et la Bête de Cocteau fut le premier film que j'allais voir dans une salle de cinéma. J'avais huit ans, je me souviens de ce jour comme hier et à partir de celui-ci, les salles obscures seraient mon refuge, mon cocoon, ma soif de rire, de pleurer, de sourire, d'être émerveillée, choquée, bouleversée, énervée, impatiente, terrifiée, et tant d'adjectifs que notre bon vieux Robert recèle.... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Groovision
Groovision ·

Cocteau et la magie

Dans mon entourage j'entends souvent : "Oui mais c'est un vieux film... Les effets spéciaux doivent être nuls...". Et pourtant, la belle et la bête est un des films qui m'a le plus touché. Le jeu des acteurs peut paraître désuet, mais je l'ai trouvé touchant et bien en accord avec le film. Le noir et blanc employé par Cocteau est magnifique et d'un contraste prenant. Ce film est à la fois... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Koda
Koda ·

Critique de La Belle et la Bête par jessicachekroun

Je n'ai pas revu ce film depuis peut être 20 ans ( et pour indication, j'en ai moins de 30! ). Mais sa simple évocation me transporte. Des souvenirs me reviennent en tête... La peur de le revoir, de briser cette magie qui vous lie à un moment de votre enfance. Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar jessicachekroun
jessicachekroun ·

Critique de La Belle et la Bête par sapinière

ce film fait partie des chefs d'oeuvre du cinéma français. Il a été tourné au Château de Raray, entre Crépy en Valois et Senlis, j'ai pu y admirer les sculptures que l'on découvre dans le film, c'est magique ! malheureusement, on ne peut plus s'en s'approcher,, ce château après nous avoir fait rêver, est transformé en hôtel de luxe avec golf .... et Internet relate plus cette nouveauté que le... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar sapinière
sapinière ·

Critique de La Belle et la Bête par Blockhead

Jean Cocteau disait du cinéma qu’il est « l'écriture moderne dont l'encre est la lumière ». Tourné au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ceinture serrée, 'La Belle et la Bête' en est le reflet magistral. Clairs-obscurs tranchants, jeux d'ombres aux faux airs expressionnistes, effets spéciaux à base de fumée, objets animés par des trucages parfaitement rudimentaires... Lorsqu'il... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de La Belle et la Bête par Bung

Avec le buzz du cinémââââââ généré actuellement par l'adaptation du conte par Christophe "Vive les Ninjas au XVIIIème siècle" Granger, un certain Cocteau, Jean de son prénom, réalise un adaptation (en rendant au passage un tout petit hommage à certaines victimes d'une idéologie douteuse - je suppose) de cette oeuvre intemporelle avec les moyens de l'époque. C'est tout simplement pas mal. La... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Bung
Bung ·