Affiche La Belle et la Bête

Critiques de La Belle et la Bête

Film de (1946)

Critique de La Belle et la Bête par Cine2909

Réalisé en 1946 par Jean Cocteau, le poids des années se traduisent par le noir et blanc et quelques effets spéciaux aujourd’hui clairement dépassés. En revanche, l’œuvre tout comme Josette Day reste magnifique avec notamment cet incroyable château qui prend soudainement vie à travers les bras qui surgissent des murs. De même, l’apparence de la Bête reste encore bluffante avec un Jean Marais... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

A l'impossible je suis tenu.

Dans la lumière grisonnante, le manoir chante, les chandeliers dansent, la porte murmure et La Belle s'illumine dans une pureté fascinante. Cocteau a réussi à rendre le décor vivant dans une musicalité omniprésente accompagnant les scènes rendant une dimension dramatique présente par la Bête à la fois terrifiante et éblouissante . Je craignais que les objets dansants n'est pas l'aspect magique... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Cpal
Cpal ·

Votre regard me brûle

Un film magnifique. Je l’avais vu y’a un moment, et je ne me rappelais plus trop de la fin, mais j’ai globalement beaucoup aimé. Il y a toute cette ambiance à la fois fantastique et romanesque, ces personnages à la fois drôles et passionnants, et cette histoire à la fois tragique et merveilleuse. J’ai beaucoup aimé comment l’accent est mis sur la relation entre Belle et la Bête, à l’origine... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de La Belle et la Bête par Tinou

Un superbe conte, à la fois mystérieux, émouvant, esthétique... On y retrouve les messages classiques et toujours efficaces de tolérance et d'acceptation de la différence. Le film reste surtout dans les mémoires par la qualité de ses costumes et des maquillages. Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Tinou
Tinou ·

Label Bête

Si Cocteau sait soigner ses costumes et ses décors, bien que les maladresses ne soient pas rares, pour le reste c'est le zéro pointé. Niveau réalisation, il ne fait rien de son cadre, se contente de poser mollement sa caméra sans même effectuer de travail convenable sur la lumière. On peut arguer que c'est l'époque mais ça reste foutrement à la ramasse, il suffit de voir ce que faisaient... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Brad-Pitre
Brad-Pitre ·

The Butty and the Breast

Je n'ai même pas vraiment envie de faire une critique. Je vais juste partager une tranche de vie: étant gamine, la vision de Jean Marais en Bête me paralysait de terreur. Terreur qui retombait rapidement à plat lorsqu'il arrivait à sa fameuse réplique: "belle, je suis bêêêêête ! ". Voilà. C'était ma tranche de vie. A bientôt pour de nouvelles aventures pleines de marrade. Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Kwack
Kwack ·

Un monument poétique du cinéma

Un monument du cinéma qui s'illustre par sa poésie envoutante et le superbe de ses acteurs. Le grand Cocteau, en homme de lettres, a su lire et comprendre fondamentalement l’œuvre originale de La Belle et la Bête, avec le choix du double (le même acteur, un Jean Marais irremplaçable, qui interprète le bel Avenant qui attire La Belle et le repoussant La Bête qui la répugne) et la... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Aude_L
Aude_L ·

"L'amour peut faire qu'un homme devienne bête".

Ce chef-d’œuvre du cinéma français de Jean Cocteau avait certainement de quoi séduire le public de 1946, mais aura désormais bien du mal à nous convaincre depuis notre siècle. Je dois dire que j’étais ravi de découvrir ce film. J’avais déjà essayé de le regarder, lorsque j'étais enfant, sans y parvenir (le visionner après avoir vu le chef d’œuvre de Disney est sans doute une mission... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Chef d’œuvre surréaliste

J’ai dû voir ce film pour la première fois vers mes 4 ans. Je n’avais aucun souvenir à part la Bête qui me terrifiait et fascinait. 25 ans plus tard, je refranchis le cap, et bordel c’est vraiment sublime.En fait c’est un conte pour enfants raconté aux adultes. Les dialogues, les costumes, les décors, la musique... on est happé directement dans cet univers onirique préparé par... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar fairybrownie
fairybrownie ·

Sociologie du dragueur

Le conte de La Belle et la Bête est vraiment magnifique. On est bien loin de la morale idiote du "c'est pas l'apparence qui compte, c'est ce qu'il y a dans le coeur". C'est l'amour dans ce qu'il a de plus beau et vrai, qui transforme un être imparfait, hideux et conscient de sa laideur, en un être beau et aimant. Pour prendre un exemple trivial, la seule chance d'un laideron, dont le... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Rèné_Ganon
Rèné_Ganon ·