Affiche La Belle et la Bête

Critiques de La Belle et la Bête

Film de (1946)

Critique de La Belle et la Bête par Felix von Hardenberg

La plus belle transposition d'un conte de fée à l'écran. Une Belle, une Bête, bien qu'on ne sache jamais réellement qui est l'une et qui est l'autre : est-on une bête par l'aspect repoussant de son physique ou par la malignité de son âme ? Est-on une belle par son joli minois, ou par la simplicité de son esprit ? La qualité de certaines images est époustouflante, la bête nous tient en haleine... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Felix von Hardenberg
Felix von Hardenberg ·

Pour son premier long-métrage, Jean Cocteau crée un conte de fées moderne, monument du 7ème art.

Pour les 50 ans de la mort de Jean Cocteau, Arte a diffusé "La belle et la bête" en version restaurée suivie par le documentaire "Cocteau-Marais, un couple mythique" il y a un mois environ. France 2, quant à elle, a rediffusé "Les parents terribles" tout juste avant "La belle et la bête". A la radio, RTL a annoncé l'ouverture de l'exposition "méditerranéenne" à Menton, fief de Cocteau, dès le... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar brunodinah
brunodinah ·

« L’habit ne fait pas le moine »

La Belle et la Bête l’histoire de notre enfance, est-elle toujours d’actualité ?   La belle et la bête est un film fantastique, réalisé par Jean Cocteau. Ce film est l’adaptation du conte (du même nom) sorti en 1946. L’une des versions les plus anciennes est celle d’Apullé, Amour et Psyché, datant du deuxième siècle. Les acteurs principaux sont : Jean Marais qui joue le rôle de la... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar lynxrieur
lynxrieur ·

La Belle et La Bête

La Belle et la Bête Il était une fois l’adaptation cinématographique de La Belle et La Bête Jean Cocteau a réalisé le film La Belle et la Bête en 1946. Celui-ci est une reprise du conte de fées La Belle et la Bête écrit en 1757 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Jean Cocteau a certes ajouté ou retiré quelques petits... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar ragondin abracadabrant
ragondin abracadabrant ·

Va ou je vais le Magnifique va, va, va.

La belle refusant une union atypique exigée par la force se réfugie momentanément dans le rêve en se laissant emporter tout le long de la découverte d'un site lugubre et endormi dont les rares manifestations sont des yeux aux visages de pierres et aux narines enfumées ou bien les caresses insensibles de quelques rideaux gonflés par des vents surnaturels. " En plus d'être laid, je n'ai... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar convivio
convivio ·

Les opposés s’attirent.

“Lorsqu’une femme dérobe le cœur d’une bête sauvage“ La Belle et la Bête, cette histoire fabuleuse d’une jeune fille prisonnière d’une bête dont le cœur souffre de solitude. Toute petite fille a rêvé d’un prince mais combien d’entre-elles ont espéré qu’une bête, aussi sauvage soit-elle, se transforme en un bel homme ? Au cours du XXème siècle, Jean Cocteau a adapté le conte en film... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar darkness03
darkness03 ·

Critique de La Belle et la Bête par Caine78

Difficile de ne pas faire la comparaison avec la version 2014, surtout lorsque vous avez vu cette dernière la veille... Pourtant je n'aime pas trop ce genre de procédés, et vais donc essayer d'en faire le moins possible sur le sujet, d'autant que les points forts et faibles sont en définitive un peu les mêmes. La principale différence (et elle est essentielle), c'est que le film de 1946 est... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Caine78
Caine78 ·

"Vous ressemblez à quelqu'un que j'ai connu autre fois..."

Avec son charme désuet, La Belle et la Bête vous emporte où vous laisse sur place. Inspiré de divers contes de fées, l'intrigue, si elle en reprend la trame principale, ne suit pas tout à fait le récit éponyme, et Cocteau se permet quelques ajouts personnels, ainsi qu'une pointe de parodie dans certaines scènes, qui tirent sur la farce. Les décors et différents effets spéciaux, très DIY, en... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Loathsome
Loathsome ·

Critique de La Belle et la Bête par Fab72

Ce film a marqué mon enfance... mais pas qu'en bien. A l'époque, j'étais littéralement effrayé par la Bête et les statues vivantes. Je viens de revoir une version restaurée du film. Malgré le poids des années, il conserve un charme certain, unique en son genre. Grâce à sa beauté visuelle (les décors, les costumes, les objets merveilleux, les effets spéciaux simples mais étonnants) magnifiée... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Fab72
Fab72 ·

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête. Histoire d’amour classique, connue de tous grâce aux studios Disney mais dont la version de Jean Cocteau mériterait d’être davantage vue et revue par chacun. En soi, le scénario reste le même, mais par la réalisation de Cocteau, en noir et blanc, l’histoire est bien plus prenante. Les décors, issus de la campagne française, aident à la véracité de cette... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Asrou
Asrou ·