Affiche La Belle et la Bête

Critiques de La Belle et la Bête

Film de (1946)

Il était une fois... la poésie

Découvert pour la première fois il y a plus de 10 ans lors d’une sortie scolaire, il ne m’avait pas transcendé, en même temps à l’époque j’étais totalement réfractaire au noir et blanc, j’ai eu envie de redécouvrir ce film avec le regard que je porte aujourd’hui sur le cinéma (ça fait pompeux ce que je dis non ?). Réalisé par Jean Cocteau, artiste multi plateformes, le film raconte la romance... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar KiraYagami
KiraYagami ·

parmi les meilleurs

les images d'Henri Alekan font de lui un des meilleurs chef opérateur du cinéma français, heureusement on a eu Eugène Schuftan pour Carné et Henri Decaë pour une multitude de films de Chabrol à Louis Malle en passant par Melville et René Clément + qq américains comme Anatole Litvak et Sydney Pollack. C'est pour dire qu'un film n'est beau ou sublime que grace aux techniciens qu'on oublie trop... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Rodger
Rodger ·

La Belle et la Bête (sans spoiler)

Il est toujours difficile de noter un film qui date. Le contexte a changé, les moyens ont changé mais également les styles et modes de jeu. Si ce film avait été fait aujourd'hui, peut-être n'aurai-je mit que 7. Car l'histoire et la réalisation ne m'ont pas transportées plus que cela. Mais je dois prendre en compte le fait que je connaissais déjà l'histoire. Finalement, ce qui me fait monter à... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Léonard_Lylye
Léonard_Lylye ·

Critique de La Belle et la Bête par Gaby Aisthé

Ce film, il m'a fallut 15 ans pour l'aimer. Je l'ai vu étant gamine, et franchement, je n'avais pas accroché (en même temps, pour moi à l'époque, la belle et la bête, c'était Walt Disney alors j'avais des circonstances atténuantes lol). Mais où étaient donc passé Big Ben ? Et son copain le chandelier ? Et l'humour ? Et les chansons ? Et surtout, pourquoi, mais POURQUOI ? La bête se... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Critique de La Belle et la Bête par STEINER

En reprenant ce conte pour enfant, Cocteau n’a pourtant rien abdiqué de sa mythologie personnelle.Reprenant son interprète d’élection , Jean Marais,, il se charge lui-même de la mise en scène et contre toute attente, alors que la mode était au réalisme, c’est un triomphe. »Un rêve dormi debout » : c’est la définition que donne Cocteau du cinéma, et c’est ici l’illustration même du film.Avec un... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar STEINER
STEINER ·

Un film éternel pour un conte éternel

Quand vous parlez à un mordu de cinéma de La Belle et la Bête, il pensera aussitôt à l’adaption made in Disney (1991) mais surtout au film de Jean Cocteau, avec Jean Marais, sorti en 1946. Vu l’écart de décennies entre les deux longs-métrages, pas étonnant que ce soit le dessin animé qui reste en mémoire le plus facilement. Surtout qu’avec un film aussi vieux, il faut s’attendre à bon nombre de... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Cette critique commencera par ces quatre mots magiques : Il était une fois...

Si aujourd'hui, on apprécie de voir les princesses devenir guerrières et rebelles face à l'autorité de leur royaux parents, il fut un temps où les princesses étaient délicieusement naïves. Ici, avec La belle et la bête, Jean Cocteau nous propose une lecture personnelle et enchanteresse de ce conte populaire si célèbre, publié pour la première fois en 1740 par l'auteure Gabrielle-Suzanne Barbot... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Fakyre
Fakyre ·

Critique de La Belle et la Bête par JimAriz

Jean Cocteau rend parfaitement hommage au conte. Réalisé dans les années 40, le film jouit d'une extrême inventivité dans les effets spécieux, pour donner vie aux objets du château par exemple. Ces effets visuels donnent un tout surréaliste, un film rempli de beauté et de magie. Jean Marais est époustouflant dans l'incarnation de la bête. Une adaptation qui n'a rien a envier au classique de... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Cendrillon revisitée

Il fut un temps où ça a dût être un grand film, mais de notre temps, c’est un vieux roman-photo en noir et blanc, qui a un charme certain, mais qui est un peu désuet. Cocteau s’en doutait. Dès le début, il prévient en disant que pour apprécier ce film, il faut avoir gardé son âme d’enfant. Tu m’étonnes ! Un conte pour grands enfants, Cendrillon revisitée. Avec le père souffrant, la fille... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Le plus grand film du cinéma français !

Ce chef-d'œuvre du 7e art français est LE film par excellence tant tout est parfait ! Vraiment exceptionnel de génie pour l'époque. Jean marais y est juste brillant ! La perfection du cinéma français Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar H6kw9j0dyye9fv
H6kw9j0dyye9fv ·