Hermione Granger à l'école des Disney !!

Avis sur La Belle et la Bête

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

Vous savez, j'en viens à me dire que cette énième version de La Belle et la Bête n'est pas le fruit du hasard mais que l'histoire était déjà écrite d'avance ^^. Vous vous souvenez d'Harry Potter et la Coupe de Feu ?
Eh bien vous vous rappelez alors de ce fameux plan moyen avec Emma/Hermione en robe de bal rose bonbon en haut des escaliers hein ? ........Tout est lié ! Et oui, rien qu'avec ça à l'époque, elle avait déjà l'aura d'une princesse Disney dans un futur film live ^^. Des mois qui devinrent des années passèrent et ce ne fut qu'au bout de 12 années que la prophétie s'accomplie !
Ca continue, depuis le Remake d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010 et son milliard de dollars rapporté à échelle international, Maléfiques et ses 758 millions en 2014, le remake de Cendrillon (543 millions de dollars) et l'année dernière Le Livre de la Jungle (966 millions de dollars), Disney qui a bien comprit que les remakes de leur grands classiques d'animation en film live était une mine d'or, continu avec une nouvelle adaptation de la Belle et la Bête.
La Belle et la Bête version 2017, remake du dessin animé de Gary Trousdale et Kirk Wise (1992) et, au moins la dixième adaptation au cinéma du conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont....encore un !
Oui, "encore un", telle a été ma première réaction en soupir quand j'ai appris l'existence du projet. Il faut dire que depuis 70 ans avec la version de Cocteau, on arrête pas de nous resservir le même soupé.
Personnellement, je n'éprouvais aucune forme d'impatience pour le film tout en sachant qu'Emma Watson avait le rôle de Belle, ayant d'autant plus trouvé la version de 2014 avec Léa Seydoux et Vincent Cassel joliment fade. Et pourtant, j'ai été agréablement séduis par le charme de la dernière bande annonce, du coup....pourquoi pas après tout me suis je dis ^^.
Tout ces doutes pour finalement avoir sous les yeux un résultat des plus féerique !! Un beau Wouaw pour ce film qui m'a donné l'occasion de redécouvrir l'une des plus belles histoires d'amour Disneyienne !
Après ses 7 années d'études à Poudlard à avoir appris les sortilèges dans les cours des professeurs Colombus, Cuaron, Newell et Yates, Hermione Granger poursuit son apprentissage dans la meilleur université de magie au monde: l'Université Disney ! Et la magie de Disney ne s'apprend pas à Poudlard, ça pour sur puisque ici, La sorcière de Gryffondor va apprendre sous l'enseignement du professeur Condon la plus puissante des magie: l'Amour !
Et autant dire qu'en amour il s'y connaît Bill Condon puisqu'il on lui doit une autre des plus poignante romance...(nan j'dec XD)....Twilight 4 et 5 (T_T).
Bon, la Belle et la Bête....est ce que j'ai vraiment besoin de résumer l'histoire srx ^^
Belle, la Bête, Lumière, Big Ben, Mme Samovar et tous les autres....quel joie de revoir tous ces personnages hauts en couleurs aussi touchants qu'amusant ! Des retrouvailles pleines de nostalgie dans le ton avec ceux qui parmi de nombreux autres personnages de Disney ont bercés notre enfance !
C'est vraiment le premier vrais sentiment qui émane au visionnage du film, la nostalgie, 25 ans après le dessin animé.
Qu'importent les intentions sans doutes commerciales de Disney dans l'histoire, le résultat est plus qu'à la hauteur des attentes. Disney s'auto plagie serte, c'est une évidence mais il ne fait pas un bête recopiage sans âme, il redonne un charme nouveau à cette histoire éternelle ! Si le mieux est l'ennemi du bien alors Disney est son propre ennemi mais là Bill Candon n'est pas tombé dans le piège de la paresse. Le passage de l'animation aux prise de vue réel est tout sauf un frein, plus, il décuple la magie et la beauté de la romance grâce à une mise en scène des plus grandioses.
D'abord on est ému de replonger en enfance et ensuite c'est un vrai tour de magie ! On est stupéfixé, pétrificus totalusé devant ce flot de couleurs scintillantes qui nous ensorcelle visuellement jusqu'à ne plus cligner des yeux devant des scènes pourtant familières telles que le banquet avec la chanson culte "C'est la fête !" ou le fameux bal avec la chanson "l'histoire éternelle" !
Les costumes resplendissent, les acteurs sont très bons et connaissent leur personnage sur le bout des doigts. Emma Watson est resplendissante, pétillante, éclatante dans sa robe jaune...tout simplement....Belle (je devais la faire...je sort) !
Le film s'il n'a absolument rien perdu de son charme merveilleux a aussi su conserver toutes les couches de lectures sur la thématique de la dualité de la Beauté intérieure/extérieure (physique et spirituelle) qui s'exerce entre la Bête et Gaston.
Bref, hormis le fait de retrouver exactement la même chose que dans le classique de 1992, Disney a su éviter le bête recopiage impersonnel pour nous pondre une version ultime ! Féerique, romantique, drôle, émouvant, nostalgique, magique, l'histoire éternelle brille plus que jamais, petits et grands, ne passez pas à côté ! Maintenant moi, si toutes les futurs remake de Disney sont aussi réussis que celui là, ça va devenir plus une bonne nouvelle qu'une malédiction hollywoodienne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 540 fois
14 apprécient · 3 n'apprécient pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film à 4 listes La Belle et la Bête

Autres actions de L_Otaku_Sensei La Belle et la Bête