Tuto : Comment se rater même en choisissant la facilité

Avis sur La Belle et la Bête

Avatar Yorkan (ancien compte)
Critique publiée par le

[Critique avec spoilers]

C'est assez rare qu'en finissant un film j'ai vraiment envie d'en faire une critique. Surtout pour un film que je n'ai pas aimé. De plus, étant donné que presque tout a déjà été dit sur celui-ci, je vais au moins essayer d'être concis et de ne pas faire le perroquet.

En soit, sur le papier je trouve que l'idée de ressortir La Belle et la Bête en film live pour étoffer un peu plus l'histoire tout en ayant un style visuel assez différent n'était pas totalement à jeter.
Si l'on prend Le Livre de la Jungle version 2016 par exemple, j'avais beaucoup aimé les 20 premières minutes justement parce qu'ils ont instauré tout un contexte super intéressant et très mature.

Sauf que cette fois ils se sont dit qu'ils allaient faire une copie presque totale. Une idée absolument géniale qui a plu à tout le monde. Bref, je parlerais pas de ça.
Le plus dingue c'est que même en étant feignants en ne faisant que des changements minimes, ben ils ont quand même réussi à se planter.
Je précise que quand je dis "changements minimes", c'est dans le sens où ils ne changent rien à l'histoire. Mais pour moi ils changent la qualité du film, ça c'est certain. Et pas en bien pour la grande majorité.

Commençons avec la scène d'intro. Si il y avait une chose qu'ils auraient peut être dû reprendre pour essayer de faire une copie acceptable, c'était celle-ci. Pour moi, celle du dessin animé est l'une des meilleures scènes d'intro du cinéma. Carrément ouai. En terme de narration et de visuel, je la trouve parfaite, sublime, excellente, bref. Et là ils nous ont pondu un truc .... ridicule ? Ouai je pense que c'est le mot. Les designs des persos, leur répartition dans le cadre, les dialogues ....
Je trouve cette scène absolument immonde.

Et à contrario, ce sont les bons dialogues qu'ils ont enlevé. A commencer par celui de la rencontre entre la Bête et le père de Belle. Ils nous foutent un fondu au noir et ellipse leur rencontre. Vraiment super ! Ce moment était très bon dans le film d'animation, donc pourquoi l'avoir enlevé ? Je comprend pas.
De même pour "l'échange" au cachot entre Belle et son père. Blabla on se fait nos adieux, dans le film d'anim c'est dur, c'est sec, c'est un choix à lourdes conséquences. On passe d'un "vous ne m'avez même pas laissé lui dire au revoir, je ne le reverrai plus jamais" à "oh on se prend dans nos bras, on s'aime trop et on se reverra plus c'est triste non ? Ah non en fait on ne ressent aucune émotion donc c'est osef". Aucun côté tragique.

Une autre scène géniale du dessin animé qu'ils ont changé pour quelque chose de mauvais, c'est quand la Bête accompagne Belle du cachot jusqu'à sa chambre. Belle est en pleurs et la bête essaie de la rassurer, cette scène est vraiment énorme. Elle finie avec Belle couchée sur son lit totalement en larmes, on y croit et ça marche vraiment. Et dans ce film ils l'ont remplacé par ... Lumière et Big Ben qui libèrent Belle pour l'amener à sa chambre. Ah et ils parlent de la pluie et du beau temps, ils sympathisent et Belle est en mode "je viens de perdre mon père et je vais rester ici pour le restant de mes jours mais pas grave, cet endroit est vraiment super beau !"
C'est pitoyable.

Ils ont enlevé tout le côté sombre de l'animé. Lui au moins il arrivait à faire peur, que ce soit lorsque Maurice est perdue dans la forêt où quand Belle est attaquée par les loups. Et pareil, il n'y a plus aucune violence. Quand la Bête se bat avec les loups dans le dessin animé, les morsures sont vraiment violentes, là la Bête est toute habillée et on ne voit même pas les morsures en gros plan. De même, là il ne fait que les pousser contre des arbres, dans l'animé il les envoie valdinguer de façon extrêmement brutale. Une seule chose de réussie dans cette scène, c'est le regard de la Bête quand elle s'effondre.

D'ailleurs dans le DA après l'attaque des loups, Belle remercie la Bête de l'avoir sauvé. Et il répond timidement "your welcome". Mais dans ce film live .... il répond "ouai et vous euh merci de m'avoir ramené sinon les loups m'auraient bouffé" AAAHHHH c'est vraiment nul sérieux. Qui a écris ça !

Si on a un ajout intéressant, c'est Gaston qui décide direct d'accompagner le père de Belle vers le château. Bon sauf qu'il fait demi-tour à la moitié du chemin ...

Bon je vais arrêter là pour les changements parce que y aurait encore beaucoup à dire entre les interactions Belle / Gaston, la fin du film etc ...
Ce que je veux dire ce n'est pas que ce film aurait dû encore plus copier l'anim, mais que quasiment tous les changements apportés sont soit inutiles soit des plus mauvais possibles. Parce que j'ai bien l'impression que pas mal de gens considèrent tout ça comme des améliorations, et par conséquent trouvent ce film meilleur en tous points que l'animé. Et je trouve ça totalement aberrant. Mais passons.

Visuellement, je trouve le film totalement laid. On commence avec les décors, et je trouve ça super drôle. Le premier plan qui suit la scène d'intro, c'est Belle qui sort de chez elle. Et ... ben les maisons on dirait trait pour trait de l'animation en fait. Je ne sais pas si ça a été fait en CGI ou en décor réel, mais le fait est que le style fait clairement dessin animé. Histoire de bien pousser sur l'inutilité de ce film live quoi.

La majorité des plans sont vraiment moches. Ceux du village par exemple, les couleurs ne ressortent pas et il n'y a pas de vie. Les personnages sont de véritables PNJ de jeux vidéos.
Le ciel est toujours moche également, on a que du gris dégueulasse tout le long du film.
De même pour le château, dans le film d'anim son premier plan est de nuit avec des éclairs et tout tu fais "whoua, ah ouai ça a quand même beaucoup de gueule". Là c'est juste du bleu foncé lambda, tout en CGI et il se passe rien. Aucun sentiment de grandeur, rien d'impressionnant.

Je continu dans le visuel avec l'animation des personnages. Et je vais commencer avec la Bête. L'animation de son visage est atroce, quand il parle c'est vraiment mal fait. Oh et puis le design de cette "Bête", mon dieu ... Quelqu'un trouve vraiment que son visage a quelque chose de bestial ? Sans parler de ses postures, que ce soit quand il est assis, debout ou entrain de marcher, il a constamment une posture humaine. C'est aberrant ! Comment vous pouvez appeler ça une bête ? Dans le film d'anim il est à 4 pattes dans pas mal de plans, et le reste il est baissé, presque accroupi. Et je parle même pas de son visage, ça c'est une vraie bête. Bref.

Je finirai avec l'animation des loups qui est l'une des pires que j'ai dû voir de ma vie avec ceux de Twilight. Attendez, vous me dîtes que le réalisateur, Bill Condon, a également réalisé les 2 derniers volets de Twilight ? Coïncidence ? Je ne pense pas !
Surtout que les loups du Livre de la Jungle de 2016 étaient bien réussis quoi.

Et sinon, des choses que j'ai aimé dans le film ? Emma Watson chante bien (oui j'ai vu le film en VO) .... Wait a minute. En l'espace de 2 mois on a eu La La Land et la Belle et la Bête. Et dans les 2 cas on a une Emma qui chante super bien. Coïncidence ? Encore une fois, JE NE PENSE PAS !

Evidemment l'histoire est très bonne, même si ici elle est loin de la portée du film d'animation. C'est quand même dommage de ne pas donner plus d'attention et d'importance aux flashbacks de la Bête ou encore sur la mère de Belle. Parce que dans l'état actuel des choses, ça ne sert juste à rien.

En bref, on a là un film totalement inutile, oubliable et qui n'a aucune portée. Ni magie ni émotions. Pour un film qui essaie d'être un copié collé d'un chef d'oeuvre, ça la fout assez mal. Mais je n'ai pas totalement détester mon visionnage non plus. Par contre pour les prochaines adaptations live, j'espère que Disney fournira un peu plus de travail quoi ...
L'avenir nous le dira, avec Mulan (qui me fait extrêmement peur) en 2018 et Le Roi Lion (que je vais détester par principe. On ne touche pas au Roi Lion.) en 2019.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1535 fois
26 apprécient · 6 n'apprécient pas

Yorkan (ancien compte) a ajouté ce film à 2 listes La Belle et la Bête

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2017

    Les meilleurs films de 2017

    Avec : La La Land, La Planète des singes : Suprématie, Dunkerque, Brimstone,

  • Films
    Cover Films vus ou revus en 2017

    Films vus ou revus en 2017

    2017 est la première année où je fais ce genre de liste. J'ai pas vraiment d'objectif de nombre de films à regarder, je vais...

Autres actions de Yorkan (ancien compte) La Belle et la Bête