Original > Remake

Avis sur La Belle et la Bête

Avatar Le Chapelier
Critique publiée par le

En voyant que le nouveau film de Christophe Gans serait La belle et la bête (avec Vincent Cassel et Léa Seydoux) je me suis dit que parler un peu du premier film d'origine pouvait être intéressant.

Comme Méliès à l'époque, Cocteau arrive à trouver de nouvelles innovations et de trouvailles pour l'époque (ex: jardins et chandeliers vivants.) Les décors réussissent à eux seuls à nous plonger dans l'univers fantastique de la magie et de la féerie. Le film dû à son ambiance très particulière et sa vision du romantisme vont faire qu'il jouira d'un très grand amour entre le film et les spectateurs. C'est probablement l'un des meilleur film français qui résume parfaitement ce que peut être l'amour.

Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'es qu' il arrive à nous faire ressentir la solitude, la tristesse ou de l'empathie lié à la Bête, tellement Jean Marais incarne le rôle à la perfection. Belle à elle même (oui en fait c'est son nom) va transformer la bête, l'humaniser, lui faire ressentir des sentiments. Mais c'est aussi grâce à cette rencontre que Belle grandira et deviendra beaucoup plus adulte qu'elle ne l'était. Sa rencontre avec la Bête fait qu'elle se détachera peu à peu du grand amour promis à un autre homme.

Certes, il est vieux, en noir et blanc, et est surement moins beau que le nouveau de Christophe Gans, mais il y aura toujours plus de magie dans ce film que dans n'importe qu'elle autre adaptations.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 867 fois
21 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Le Chapelier La Belle et la Bête