Voici donc certainement un des films français les plus attendus de l'année, si ce n'est le plus attendu. En tous cas le plus risqué car il fallait oser s'attaquer au remake du film de Cocteau, un des plus grands chef-d'œuvre du cinéma français. Alors pari réussi ?
En partie seulement. On ne peut comparer les deux films tant l'époque actuelle est différente, on dira que la fable poétique de Cocteau a cédé la place à un conte moderne tout public. On perd en poésie ce que l'on gagne en spectaculaire.
Et c'est là que le bât blesse. En effet comme la plupart des films actuels la surenchère d'effets spéciaux vient en partie gâcher le film dans son dernier acte qui, s'il reste spectaculaire, n'en reste pas moins un peu gratuit par rapport au reste du film; c'est pas parce que l'on peut tout faire en effets spéciaux qu'on doit le faire (et en faire toujours plus).
Ce bémol mis à part, le film est d'une rare beauté, on s'émerveille à chaque plan, c'est un vrai régal pour les yeux, Gans en profitant pour nous rappeler qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs Français.
Excepté les sœurs de Belle, insupportables (Audrey Lamy en tête - c'est une actrice ça ?), le reste du cast s'en tire honnêtement (même si Gans semble être moins doué pour la direction d'acteurs que pour la technique) : Belle est belle, Cassel sauvage à souhait et Dussollier impeccable comme toujours.
En résumé, un bon moment de cinéma avec de superbes images mais un certain manque d'émotion et une fin un peu too much qui empêchent le film d'atteindre des sommets. Dommage.