En connaissant l'exploitation de La Belle et la Bête de nos jours, il est presque impensable d'imaginer Disney faire une vraie suite au Classique culte de Gary Trousdale et de Kirk Wise et pourtant, cela a failli se produire. Car au départ, l'action de La Belle et la Bête 2 était sensée se dérouler après les événements du premier film où Avenant, petit-frère de Gaston vaguement inspiré du personnage du même nom dans l'adaptation de Jean Cocteau, ne désirait qu'une chose: Venger son grand frère en tuant Belle et Adam.

Mais il n'y a pas eu besoin d'attendre la réaction des fans pour que le département tout récent de Walt Disney Television Animation renonce à cette prémisse car même si les enfants seraient immédiatement attirés par une suite à leur dessin animé préféré, ils le seraient beaucoup moins en sachant qu'ils vont suivre deux personnages dont ils savent qu'il n'y a rien à rajouter dans leur parcours psychologique après le "Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". C'est la Bête qui a eu l'amour du public, pas le prince. Donc comment résoudre ce problème?

La solution est simple, ne pas faire une vraie suite mais un autre type de dérivé se passant non pas après mais pendant le premier film. Disney vont lancer avec La Belle et la Bête 2 leur premier représentant d'un nouveau genre récurrent dans leurs suites DTV: Le midquel.
Étant débarrassés de la première version du script, la section de la boîte aux grandes oreilles va décider de placer l'histoire après le sauvetage de Belle par la Bête contre les Loups, juste au moment donc où leur relation va commencer à évoluer. Pas forcément la pire idée pour une midquelle puisque je suis une des rares personnes à trouver qu'on aurait pu consacrer plus de temps au développement de leur romance dans le premier volet.

Malheureusement pour nous, La Belle et la Bête 2 porte le sous-titre "Le Noël Enchanté". Tout est dit, il ne s'agit que d'un Spécial Noël avec les personnages de La Belle et la Bête destiné à faire l'éloge des fêtes de fin d'année. Juste par ce thème, on s'éloigne beaucoup du ton du premier film puisque l'histoire toute entière ne tourne qu'autour de ça: Fêter Noël.
Cette intrigue voit même l'arrivée de nouveaux venus comme Forte, antagoniste du film entièrement animé en images de synthèses, surprenant pour une suite Direct-en-Video, Fifre, un nouveau comique de service et Angélique, ange de Noël, probablement le seul personnage à peu près décent du long-métrage.

Et en terme de continuité, La Belle et la Bête 2 est un échec total. L'existence de son méchant est une grosse blague. S'il est l'objet le plus important du château, qu'il joue de la musique à longueur de temps et qu'il est le confident de la Bête, pourquoi personne ne le mentionne dans le premier film? Pourquoi ne l'entendons-nous pas? Et s'il détruit la moitié du château dans le climax, comment se fait-il que celui-ci n'a pas l'air d'avoir subi le moindre dégât dans le dessin animé de 1991? Mais le film ne se contente pas de créer des incohérences, il va jusqu'à salir la beauté des grandes séquences du Classique original en montrant la Belle, portant sa robe jaune, et la Bête fêter Noël ensemble et ce avant la scène du Bal détruisant la magie du moment!

Outre le (gros) problème de cohérence, La Belle et la Bête 2: Le Noël Enchanté est presque soporifique. Il ne se passe quasiment rien pendant une heure et celle-ci n'est comblée que par des chansons peu inspirées (la plus potable étant Tant qu'il y aura Noël), une animation en-deçà du premier film (bien que plutôt travaillée pour un produit VHS), des personnages qui ont perdu tout leur relief (Belle est la pire à ce niveau) et un humour totalement oubliable.

Mais comme pour Aladdin, La Belle et la Bête est tellement aimé que sa suite explose à nouveau les records de vente (180 millions de $ pour les ventes video) et sans qu'on sache vraiment pourquoi, il est la seule suite Disney à ce jour à être ressortie en édition spéciale (et pas Le Roi Lion 2? Mais où va votre sens des priorités bon sang?). Tout en comprenant qu'il peut sûrement en divertir certains, La Belle et la Bête 2: Le Noël Enchanté est un film ennuyant s'éloignant beaucoup trop du dessin animé original, allant même jusqu'à le trahir et ne proposant finalement pas grand chose de neuf. Ceci dit, le pire est à venir.

Walter-Mouse

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes (Top) Les suites animées DisneyToon Studios, Ma collection DVD/Blu-Ray et Les Disney de Noël

le 27 déc. 2016

D'autres avis sur La Belle et la Bête 2 - Le Noël enchanté

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017