Affiche La Belle et la meute

Critiques de La Belle et la meute

Film de (2017)

Justice quel qu'en soit le prix

La magie de Cinexpérience a encore frappé. La belle et la meute n'est pas seulement un film sur le viol, c'est un film de garde a vue et sur la difficile transition démocratique tunisienne. Depuis l’immense Garde à vue de Claude Miller, jamais un film sur la pression que peut subir une personne de la part de... Lire la critique de La Belle et la meute

Avatar Le Rêveur
Le Rêveur ·

Une nuit en Enfer

Je sors de la Cinexpérience 71 (au passage, merci Sens Critique de m'avoir encore une fois invité) , et je viens de prendre une grosse claque dans la tronche, et j'écris cette critique encore sous le coup de l'émotion. Nous avons là un film angoissant, un film d'horreur, même, découpé en plusieurs chapitres, chacun filmé en un plan séquence, qui relate la Nuit en Enfer d'une jeune... Lire la critique de La Belle et la meute

Avatar Khidarion
Khidarion ·

Dans la gueule du loup

En neuf plans-séquences, dont les numéros nous sont assénés comme autant de coups sur la nuque, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania nous entraîne, sur les pas de son héroïne Mariam (Mariem Ferjani), tout au fond de la nasse qui semble se refermer de plus en plus étroitement sur elle. Nasse judiciaire qui se fait, séquence après séquence, nasse existentielle, puisque la... Lire l'avis à propos de La Belle et la meute

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Puissant et marquant.

La Belle Et La Meute sort en salles le 18 octobre. Inspiré de faits réels, la réalisatrice Kaouther Ben Hania y raconte l'histoire d'une descente aux enfers : Mariam, une jeune étudiante tunisienne, est violée lors d'une soirée et, encore sous le choc, tente de porter plainte mais se heurte à de nombreux obstacles. Le film est très marquant sur plusieurs points ; tout... Lire l'avis à propos de La Belle et la meute

Avatar Mathilde Garrett
Mathilde Garrett ·

# Balance ton poulet (tes poulets...)

Mariam, une jeune file de 21 ans croise Youssef lors d'une soirée en discothèque à Tunis. Les 2 jeunes se plaisent et sortent prendre l'air. Mariam fait l'objet d'un contrôle de la police qui tourne au viol. En état de choc, elle se rend à l'hôpital pour déposer plainte. La belle et la meute est un film de la réalisatrice Kaouther Ben... Lire l'avis à propos de La Belle et la meute

Avatar dagrey
dagrey ·

Loin du conte de fées...La Belle et la meute #cinexperience41

Une seule pensée m'a traversée l'esprit quelques minutes avant la fin de la séance tant j'étais submergée par des émotions (révolte, peur, fatigue psychique, mépris, dégoût...) : j'ai eu peur que le film soit inspiré d'une histoire vraie. Quand les quelques phrases de clôtures sont apparues sur l'écran j'ai eu envie de pleurer. Vous l'aurez compris, La Belle et la... Lire la critique de La Belle et la meute

Avatar carlota36
carlota36 ·

Une nuit en enfer...

LA BELLE ET LA MEUTE (16,2) (Kaouther Ben Hania, TUN/FRA, 2017, 100min) : Cette tranche de vie choc, nous narre la nuit cauchemardesque vécue par une jeune femme sortant avec insouciance dans les rues de la capitale tunisienne après une soirée étudiante. La réalisatrice Kaouther Ben Hania auteur de l'excellent Le Challat de Tunis (2014) s'attaque à nouveau à la société de son... Lire la critique de La Belle et la meute

Avatar seb2046
seb2046 ·

L'homme résigné

La belle et la meute, c'est comme une très grosse part de gâteau au chocolat avec plein de crème. Au début c'est exceptionnel et puis au bout d'un moment, on se sent écœuré. Mariam a 21 ans. C'est beau d'avoir 21 ans. On a la liberté d'être qui on veut, d'aimer le temps qu'on veut, d'embrasser un garçon sur la plage le soir. Sauf dans un système patriarcal tel que la Tunisie qui bride... Lire l'avis à propos de La Belle et la meute

Avatar Ines Clivio
Ines Clivio ·

Critique de La Belle et la meute par OrCrawn

Ça se passe en Tunisie, après une révolution qui met toujours du temps à changer la société. Comme toutes les révolutions, penser que les gens changent du jour au lendemain est illusoire. Ça se passe en Tunisie, ça pourrait se passer n'importe où. Ce genre d'histoire est arrivée en France, en Italie ; partout où il y a de l'abus de pouvoir. Mariam est une jeune fille... Lire la critique de La Belle et la meute

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

#balancetonporc.

Une sacré coïncidence qui tombe pile-poil dans le contexte actuelle. Une histoire vraie qui nous met mal à l’aise, puis nous met en colère. Un drame ordinaire pour une jeune femme seule contre tout un système judiciaire et conservateur.. Mariam va se battre tout une nuit avec le soutien de Youssef qui se fera piéger à son tour. Sa fragilité accompagnée de son obstination sont poignantes. Elle... Lire la critique de La Belle et la meute

Avatar cinevu
cinevu ·