5.5
La Belle et le Clochard

Film VOD (vidéo à la demande) de Charlie Bean (2019)

Voir le film

Au moins il y a quelques changements dans celui-là. Une version live un peu au dessus du "Roi Lion".

Ma critique vidéo sur La Belle et le clochard

Beaucoup d'entre vous savent que je ne suis pas un très grand fan des lives Disney, mais j'ai eu envie de regarder cette version étant donnée qu'elle était disponible en Streaming. Je ne m'attendais à rien mais j'espérais que ça n'allait pas être une version copiée comme Le Roi Lion. Et bien, ce n'est pas un live que je garderai en tête mais je suis au moins satisfait du fait qu'il ait, réellement, apporté des changements qui marchent. Par contre, ça ne veut pas dire que ce long-métrage n'a que du bon.

+ Positif

Personnages: Lady (Tessa Thompson / Aurélie Konaté en français) est une petite chienne qui est très heureuse dans sa famille et qui fait de son mieux pour le rester en veillant sur la maison et sa famille. L'arrivée du bébé lui fait peur et c'est ce qui l'a poussé à rencontrer le clochard et à découvrir la vie dans la rue. C'est une petite chienne attachante qu'on a envie de voir heureuse, quel que soit son choix.
Le Clochard (Justin Theroux / Boris Berlinger en français) est un chien qui s'est retrouvé dans la rue et qui semble aimer vivre sa vie en solitaire. C'est un personnage intéressant à suivre et attachant à certains moments.
Jim (Thomas Mann) et Darling (Kiersey Clemons) sont un couple heureux avec leur petit chien Lady et leur petite fille qui va naître. Cependant, ils ont peur de la réaction de Lady par rapport au bébé, ce qui peut se comprendre quand on se met à leur place, certains chiens peuvent être trop brusques avec les enfants et les enfants sont fragiles quand ils sont bébés. Mais ça reste des personnages attachants qui font de leur mieux pour s'occuper de Lady et de leur fille.
César (Pascal Casanova) est un chien policier qui est souvent présent pour Lady mais qui a perdu son flair avec le temps. C'est un personnage sympathique qui sait aider Lady quand c'est nécessaire, même si c'est rare.

Histoire: Lady est heureuse dans sa famille mais un enfant va bientôt les rejoindre. Par peur, elle se sauve de chez elle et rencontre le clochard dont elle va tomber amoureuse, elle va donc devoir choisir entre sa famille ou la vie dans la rue avec celui qu'elle aime. C'est une histoire intéressante à suivre pour le développement des personnages.

VF: Ça va, le doublage VF est assez bon dans son ensemble. On sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs personnages et que les voix collent assez bien. Au passage, je trouve ça intéressant d'entendre Blanche Ravalec en Jacqueline, sachant qu'elle a doublé Bree dans Desperate Housewives.

Thèmes instrumentaux: Que ce soient les anciennes musiques ou les nouvelles qui ont été faites pour cette version, ce sont des thèmes instrumentaux de bonne qualité dans l'ensemble. Elles sont sympathiques et collent bien avec ce qui se passe à l'image.

Introduction: Démarrer le long-métrage par toutes les maisons et la caméra qui se concentre sur une d'entre elle pour le noël d'un couple avec un cadeau spécial, c'est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.

Relation: La relation principale entre Lady et le Clochard évolue bien petit à petit. Ils apprennent à se connaître tout en apprenant l'un de l'autre et de leurs univers respectifs. C'est une belle relation qui naît et se développe dans ce long-métrage.

Effets spéciaux: Ils sont d'assez bonne qualité pour un téléfilm. Ce ne sont pas des effets spéciaux révolutionnaires mais ils passent sans problème ici. Même les moments où les chiens parlent avec des mouvements de lèvres sont assez bien faits.

Mise en scène: La majorité du long-métrage a des bonnes idées de mise en scène. En effet, on a de bonnes scènes qui arrivent à nous faire comprendre ce qui se passe par la mise en scène et sans avoir besoin de dialogue.

Message: Il y a un beau message à retenir de ce long-métrage, il faut savoir penser aux autres avant de penser à soi-même. En tout cas, c'est un beau message à retenir, surtout pour les enfants qui le regarderont.

Fin: On peut dire que c'est une belle fin après tout ce que nos personnages ont traversé. Tout le monde semble avoir évolué après cette histoire et on est heureux pour Lady et le Clochard quand on voit cette fin.

Décors: Ils sont bien travaillés, j'avoue que chaque lieu de ce long-métrage est bien travaillé et ça fait plaisir à voir. En tout cas, les décors sont très bien réussis, on y croit sans problème.

Chansons: Dans l'ensemble, les chansons sont plutôt sympathiques. J'aime bien les remix de Nuit, belle nuit et de la berceuse. Ce sont de belles chansons à écouter dans ce long-métrage.

Costumes: Ils sont assez convaincants tout en arrivant à définir les personnages. Même si ce n'est pas important, ça reste des costumes bien travaillés dans l'ensemble.

- Négatif

Méchant: Je vais l'ajouter à ma liste de méchants les plus pathétiques que j'ai jamais vu. C'est un homme obsédé par la capture du clochard et à son idée de l'attraper. Il n'est vraiment pas doué, pas étonnant qu'il n'arrive pas à attraper le clochard. D'ailleurs, il en est tellement obsédé qu'il en parle comme la bête la plus dangereuse du monde, alors qu'il est juste intelligent pour souvent lui échapper. Bref, c'est un méchant pathétique sur lequel il n'y a rien à garder. De plus, comment ça se fait qu'il est le seul employé de la fourrière ? Comment fait-il pour gérer les adoptions, les captures des chiens et la nourriture à leur donner ? C'est difficile de croire qu'il arrive à tout gérer tout seul.

Tante Sarah (Yvette Nicole Brown): Comme elle est détestable cette femme. C'est juste une femme avec des haut-airs qui montre souvent sa haine pour les chiens et son amour pour les chats. Heureusement qu'elle se fait punir de la bonne façon, ça rattrape un peu le tout. Elle a tout pour être détestable, il n'y a rien à dire de positif sur elle. Mais bon, elle reste une bonne raison pour pousser Lady a se sauver de chez elle, elle reste utile malgré que je la déteste.

Inutile: Pardon mais, encore une fois, Jacqueline ne sert à rien dans ce long-métrage. Ce n'est pas parce qu'elle a encouragé César avec son flair une fois que je vais la considérer comme un personnage utile à l'histoire (surtout que Lady pouvait le faire). Bref, ça n'aurait rien changé si on l'avait enlevé à l'histoire, même si on apprend à connaître sa vie et celle de César.

Haine: La relation entre Jim et la Tante Sarah n'est pas utile une seule fois. Elle déteste Jim parce qu'il ne gagne pas assez sa vie et qu'il est musicien, alors qu'il aurait pu être banquier ou n'importe quel autre métier qui paye bien. Mais cette haine ne sert à rien, elle n'apporte rien à l'histoire et au développement des personnages, surtout des deux concernés.

Émotion: Excepté une scène dont je reparlerai en partie SPOIL, le long-métrage ne m'a pas beaucoup affecté. C'est le problème du dessin 3D, on fait du réalisme mais les émotions ne se voient plus sur leurs visages. Et pourtant, certains chiens savent faire des bouilles tristes quand il le faut. Bref, question émotion, il y a encore du travail à faire.

Chanson des chats: Vous aimiez la chanson des Siamois ? (je n'ai jamais compris en quoi elle était raciste d'ailleurs) Et bien vous pouvez l'oublier, on a le droit à une nouvelle chanson nulle et oubliable. On sent que c'est une chanson qui a été improvisée, surtout dans les paroles. Bref, ça reste une horrible chanson que je préfère oublier.

Paroles: Lady parle souvent toute seule mais ce n'était pas nécessaire. On peut comprendre les choses par la mise en scène, on est pas obligé de l'entendre dire tout ce qu'elle se dit à voix haute. Bref, pensez plus à la mise en scène qu'à la parole en description la prochaine fois, surtout que la mise en scène a de bonnes idées.

Sexe: Que Jock soit devenu une femme s'appelant Jacqueline ne me dérange pas. Mais pourquoi avoir changer le sexe des chats ? Ce sont devenus des hommes. Au début, je m'étais dit que c'était pour soutenir la gente féminine, mais il faut croire que non. Bref, ces changements de sexe n'apportent rien.

Prévisible: Attention, je dis ça sans compter le dessin animé. La relation entre le Clochard et Lady est prévisible. Dès le premier instant où ils se provoquent, on sait déjà qu'ils vont finir ensemble. Vous auriez pu essayer de faire en sorte que ce soit moins prévisible que ça.

Humour: C'est dingue comme cet humour est forcé et ne fonctionne pas. La majorité des blagues sont assez insistantes mais n'arrivent pas à me faire rire ou sourire. Il aurait mieux valu se passer de la majorité des blagues de ce long-métrage.

Débile: Sérieusement, Lady fait la folle et l'autre chien n'a pas compris que c'était de la comédie alors que ça se voyait de très loin ? Je veux bien que certains chiens soient débiles mais là, c'est un peu exagéré et insistant quand même.

Jeu d'acteur: Le doublage VF est bon, mais le jeu d'acteur n'est pas génial. En effet, on sent que les acteurs se retiennent dans leurs rôles, ça aurait été mieux qu'ils s'investissent un peu plus, même si ce n'est qu'un téléfilm.

Vision d'aigle: Comment ça se fait que César ait une vision d'aigle lorsqu'il se met à renifler plusieurs choses ? Je veux bien que César ait un bon odorat, mais pas au point de pouvoir visualiser le trajet.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Chats: Pourquoi les chats sont devenus des chats gris et tigrés ? Le coup des siamois faisait raciste ? Je ne vois pas en quoi c'était raciste de voir des siamois chanter leur chanson, surtout que c'est le chat symbolisant l'Egypte. Mais bon, même sans ça, c'est un changement sans importance et que je n'arrive pas à comprendre.

Passé: Donc, le clochard a été abandonné par sa famille ? (un peu comme Rox dans Rox et Rouky mais en moins émouvant). C'est la seule scène qui m'a fait ressentir beaucoup de tristesse pour le clochard, c'est tellement triste de le voir se faire abandonner par ses maîtres, personne ne devrait faire ça.

Accent: Si ce long-métrage voulait éviter d'être raciste, alors pourquoi Tony a un accent quand il se met à chanter la chanson ? Je rappelle qu'il n'a pas d'accent quand il parle. C'est un détail oui, mais c'est un détail que je ne comprends pas.

Au final, c'est une version Live qui a essayé quelque chose mais qui n'a pas réussi. Après, le fait qu'il sorte en streaming plutôt qu'au cinéma lui donne un format un peu plus adapté. Malgré une mise en scène avec de bonnes idées, une histoire toujours aussi belle et des personnages bien travaillés, ça n'empêche pas que l'humour soit nul, que le méchant est pathétique et que l'émotion ne marche pas. En conclusion, le seul véritable point positif que je vois à ce Live est qu'il est plus réussi que Le Roi Lion. Après, si vous souhaitez découvrir une nouvelle version de La Belle et le clochard avec quelques changements, alors vous passerez peut-être un moment agréable. Pour ma part, certains changements étaient sympathiques mais ce n'est pas un Live que je regarderai de nouveau à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney et Mais pourquoi ça existe ?

le 9 déc. 2019

D'autres avis sur La Belle et le Clochard

FloYuki

Ma critique vidéo sur La Belle et le clochard Beaucoup d'entre vous savent que je ne suis pas un très grand fan des lives Disney, mais j'ai eu envie de regarder cette version étant donnée qu'elle...

le 9 déc. 2019

E-Stark

Truffes et spaghettis.

Annoncé pour une sortie directement sur la plateforme Disney+, La Belle et le Clochard loin de représenter une énième version live d'un classique Disney, s'avère être une petite surprise...

le 19 avr. 2020

An-Zun

Lady et le Clochard version Live

Autant je n'avais pas été très enthousiaste à la vision du dessin animé autant mes enfants et moi avons été séduit par cette nouvelle version Live d'un film made in Disney. Les chiens, protagonistes...

le 17 nov. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker