T(r)ampis...

Avis sur La Belle et le Clochard

Avatar Bastien M.

Disney excelle peut-être dans les dessins animés mais leur volonté de tout refaire en live action me donne d'avantage un sentiment de "On veut des sous facilement" plutôt que "On veut donner une nouvelle vision à nos classiques"... Hélas, cette revisite de La Belle et le Clochard n'y échappe pas !

On a des personnages qui changent de sexe (Jock), de race (les Siamois), d'origine ethnique (Darling), de motivation (le gardien de la fourrière), etc. On a des chansons sacrifiées (celle des Siamois). On a des événements oubliés (le Zoo), d'autres modifiés (l'accident final). Heureusement, ils ont à peu près respecté la scène mythique du restaurant ! On se retrouve avec un curieux mélange assez difficile à avaler. Comme avec Le Roi Lion.

Je n'ai pas non plus été convaincu par le jeu d'acteurs (le mari est niais au possible face à une tante que tu as envie de gifler à chaque apparition). Même déception avec les effets spéciaux. Alors certes, c'est un défi de faire un film en prises de vue réelles tout en donnant vie à ces chiens mais la toute première scène où Belle parle (dans le lit), j'ai quand même été choqué...

Bref, c'est loin d'être la meilleure adaptation en live action de Disney et j'ai bien peur que ce ne soit pas la dernière. Autant, je préfèrerais une prise de liberté comme Mulan (on verra si ça passe bien à l'écran) plutôt qu'un copié/collé foireux (avec des modifications incompréhensibles) à la manière du Roi Lion.

Autres actions de Bastien M. La Belle et le Clochard