Mitigé

Avis sur La Belle et le Clochard

Avatar leoGLZ

Le film ne sera pas et n’est pas mon Disney préféré, loin de là.

En effet, la Belle et le Clochard ne va vraiment pas au bout des idées qu’il expose. Différents thèmes sont abordés telles que la cohabitation avec de nouvelles personnes, avec des minorités (Asiatiques par exemple, représenté par les chats siamois d’une manière....litigieuse diront nous) mais également le thème de la liberté, de la maltraitance et de l’abandon des animaux.
Tous ces thèmes ne sont pas exploités comme il devrait l’être. Ils sont simplement posés tels quels sans en gratter le fond et cela est dommage. Peut-être enlever certaines idées et autant en exploiter 2-3 vraiment comme il le faudrait, cela aurait donné plus de sens au film. Et cette écueil de thèmes entraine un sentiment de frustration chez le spectateur.

Le thème étant le mieux traité est celui de la cohabitation entre différentes classes, une classe sociale élevé représentée par Belle et celle basse par le Clochard. Ce thème montre que ces 2 classes peuvent se mélanger sans que cela pose des problèmes, problèmes encore récurrents à notre époque: les riches critiquant les pauvres, les pauvres critiquant les riches. Ce film détruit cet apriori, non sans quelques facilités scénaristiques, mais d’une manière abordable pour qu’un jeune enfant le comprenne: rien ne sert de critiquer une personne vis à vis de sa classe social et des aprioris que vous pouvez avoir sur lui.

Le film traite également du féminisme, au revoir les princesses un peu niaises cherchant leur prince charmant et bonjour Belle, chienne, au premier abord dépendante de Clochard mais se séparant petit à petit de son bagou pour lui porter affront et être une chienne libérée, je sais c’est pas si facile, Joe Cocker, on reste dans le thème ;)

Sinon pour les plus technicistes d’entre vous, Disney passera enfin au Cinémascope apportant une profondeur et une largueur d’image permettant des rendus visuel beaucoup plus poussé et techniques.

Bref je n’ai pas grand chose d’autre à dire sur ce film, c’est un bon Disney avec quelques longueurs et des bons thèmes abordés qui ne sont malheureusement pas assez exploités.

Autres actions de leoGLZ La Belle et le Clochard